LOSC : Déjà le match de la dernière chance pour lancer sa saison ?

À une semaine de la trêve internationale et quelques jours de la fin du mercato, le LOSC présente un bilan bien loin de ses attentes. Avec aussi la Ligue des Champions qui arrive dans quelques semaines, les hommes de Jocelyn Gourvennec se doivent de gagner face à Montpellier pour enfin lancer leur saison. 

Une dynamique négative

Il ne reste plus qu’un match pour le LOSC, avant la trêve internationale, de lancer sa saison. Cela fait maintenant trois matchs que les Dogues peinent a remporter les trois points. 16e avant ce match face à Montpellier, les Lillois sont dans une dynamique clairement négative, même si quelques éclaircies ont fait leurs apparitions lors du dernier match à Saint-Étienne. Olivier Létang en est pleinement conscient et a dressé les solutions pour remédier à cela. « Il faut garder tout le temps la tête froide dans ces moments-là, déclare le président lillois. Il faut être unis, solidaires et retrouver un cercle vertueux. Tout de suite on paye la moindre opportunité que peux avoir un adversaire, mais on c’est très bien qu’on a une dynamique qui est moins positive. C’est ce qui s’est passé à Saint-Étienne, on a maîtrisé le match, on mène 1-0, on a l’opportunité de tuer le match. On ne le fait pas et finalement, sur la quasi seule opportunité stéphanoise sur un coup de pied arrêté, on prend un but. »

Olivier Létang (LOSC) : « On a beaucoup aimé cette personnalité forte »

Ce faux départ peut, peut-être, s’expliquer par le mercato. Dans le cas du LOSC, de nombreux joueurs ont été annoncés sur le départ et certains ont pu avoir la tête ailleurs. Olivier Létang a confirmé la présence dans le groupe de Burak Yilmaz, ces dernières semaines, et en a fait de même pour Sven Botman avant d’avouer avoir refusé une offre pour Zeki Çelik. « Je n‘ai pas senti dans leur semaine qu’ils étaient perturbés par cela, contraste Jocelyn Gourvennec. J’ai vraiment mis l’énergie avec tout le staff sur la préparation du match en faisant fi de tout cela parce qu’on ne peut pas se disperser, encore moins parce qu’on a lâché des points. On doit mettre toute notre énergie là-dessus et les joueurs en ont conscience aussi. Je ne suis pas persuadé que ces 2 joueurs-là soient perturbés par la période. Même si, je ne vous cache pas que quand se sera terminé, ce sera plus confortable.

Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « Il y a eu une bonne réaction du groupe après Nice »

Le LOSC va devoir bientôt faire avec un calendrier un peu plus chargé, avec la Ligue des Champions qui arrive. Placé avec le FC Séville, Salzbourg et Wolfsburg, les Dogues auront forte affaire lors de ce premier tour. Jocelyn Gourvennec estime qu’il faudra jouer cette compétition à fond. « C’est sûr que le programme va être chargé, mais on aime ça, confie le coach lillois. On ne peut pas se battre sur des qualifications européennes toute une saison pour après, sortir le parapluie en disant que c’est coûteux en énergie. Le meilleur moyen de préparer ça, c’est de ne pas calculer et d’être prêt à tout jouer à 300 %. On la jouera intelligemment et sans craindre quoi que ce soit. » Le technicien des Dogues veut néanmoins « ne pas se tromper d’objectif » même si « c’est une belle compétition« . « Aujourd’hui, il reste deux matchs de championnat avec Montpellier et Lorient après la trêve ».

Le LOSC est déjà le dos au mur. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec se doivent de passer à la vitesse supérieure pour ne pas vivre une saison qui pourrait être bien longue. Première étape, ce dimanche 29 août, sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, avec la réception d’un Montpellier qui vient de perdre l’une de ses armes, en la personne d’Andy Delort, parti chez l’OGC Nice de Christophe Galtier

E.P.

LOSC – MONTPELLIER

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 29 août, 17 heures

Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq

Arbitre : M. Delerue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *