Battu une nouvelle fois, mais cette fois-ci dans un derby historique face à Lens (1-0), le LOSC n’avance plus du tout au classement. Malgré en renouveau dans les intentions depuis les deux derniers matches, la troupe de Jocelyn Gourvennec peine à faire tourner les événements en leur faveur.
Une victoire presque impérative face à Reims
Le LOSC n’y arrive plus. Avec seulement une victoire en sept matches, le club présidé par Olivier Létang est très loin de ses bases de l’année dernière. Si les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont été totalement dépassés sur les premiers matchs de championnat, leurs deux derniers matches, face à Wolfsburg en Ligue des Champions et Lens en championnat, ont été cohérent malgré le résultat qui n’a pas été au rendez-vous. Le seule petit maillon qu’il manque est d’ouvrir le score selon le coach du LOSC. « C’est nous qui avons les meilleures situations à chaque fois. Si on ne marque pas et qu’on ne prend pas l’avantage, forcément, ce n’est plus le même match derrière, assure le successeur de Christophe Galtier. Si on ne le fait, c’est qu’il nous manque quelque chose. Je trouve que l’organisation est calée. On n’a rien donné à Wolfsburg, on n’a rien donné à Lens. On est redevenu costaud, mais il y a encore la petite erreur, le petit temps de retard qui a trop de conséquences. »
Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « Il faut remobiliser tout le monde »
Avec ce constat, on peut en prononcer un autre. Est-ce Jocelyn Gourvennec qui n’arrive pas à insuffler une dynamique suffisante pour que les rencontres basculent en faveur des Lillois ? Une question très difficile et qui arrive trop tôt dans la saison. Victime de critiques très virulentes sur les réseaux sociaux, le coach du LOSC aurait toujours la confiance de président malgré des résultats très limités. « Le président est au combat avec nous, déclare Gourvennec. Aujourd’hui, la situation est insuffisante sur le plan comptable et en terme de victoire. On caresse dans les matches la possibilité de gagner, mais on ne l’a pas encore. Il ne nous manque pas que la réussite. Il faut en faire encore plus dans l’envie et dans l’enthousiasme. C’est ça qui fera basculer les matches. J’échange avec le président plusieurs fois par jour. On est en contact permanent. Il voit bien le travail qui est réalisé et que l’équipe n’est pas loin de basculer. Maintenant, il faut que ça se matérialise.
LOSC : Xeka suspendu, deux forfaits et une incertitude avant Reims
Il serait dans l’intérêt du LOSC de ne pas à nouveau flancher face à Reims ce mercredi. Un nouveau revers pourrait définitivement faire tomber le club nordiste dans la crise sportive. Face aux Champenois, Jocelyn Gourvennec devra faire sans Xeka suspendu, et Renato Sanches et Jonathan Bamba sont toujours en phase de reprise. Une situation qui pourrait faire débuter Amadou Onana. Arrivé cet été, le jeune belge n’a eu que des bribes de match à jouer depuis le début de saison. « Il a eu sa phase d’adaptation pour mieux connaître son environnement et ses partenaires, concède Gourvennec. Il travaille bien. Après, c’est de trouver les automatismes. Après, à lui d’apporter son énergie, sa fougue en étant bien canalisé dans son rôle. C’est un élément d’avenir. À lui de nous apporter ce qu’il nous manque actuellement, c’est-à-dire un peu de peps et quelque chose de plus pétillant. » Son coéquipier et capitaine José Fonte assure lui que « tout le monde va pouvoir voir qui est Onana« , dans un sens élogieux.
Peut-être sera-t-il le joueur qui apportera l’électrochoc pour le LOSC, 15e, et en manque de résultat. Une victoire est exigée pour repartir de l’avant et se relancer dans une saison qui a plus que mal démarré, ce mercredi soir face à Reims.
LOSC – REIMS
7ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 22 septembre, 19 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Hamel