LOSC : David et Weah décisifs dans la course à la qualification

Jonathan David LOSC Canada
Chris Young / Imago

Alors que la course à la qualification bat son plein et touche même à sa fin en Europe, elle en est à mi-parcours de l’ultime phase du côté de l’Amérique du Nord et les deux attaquants du LOSC Jonathan David et Timothy Weah ont eu une importance cruciale dans un succès important pour le Canada et les États-Unis.

Des succès capitaux

Face à deux adversaires directs dans la course à la qualification directe pour la coupe du Monde 2022 au Qatar, Jonathan David et Timothy Weah ont brillé cette nuit. Sur la pelouse du Commonwealth Stadium d’Edmonton, le Canada s’est ainsi défait du Costa Rica sur le plus petit des scores (1-0) grâce à un but de son attaquant du LOSC peu avant l’heure de jeu. Ce succès permet aux Canadiens de rester dans le top 3 qualificatif, à un point du duo de tête composé des États-Unis et du Mexique.

Américains et Mexicains s’affrontaient d’ailleurs dans la nuit, du côté de Cincinnati, au TQL Stadium. Invaincu jusqu’ici, le Mexique a subi la loi des États-Unis (2-0), avec un Timothy Weah titulaire et auteur d’une passe décisive sur l’ouverture du score de Christian Pulisic à un quart d’heure du terme. Malgré un départ compliqué, les USA sont en tête à la mi-parcours et se rendront en Jamaïque dans trois jours tandis que le Canada accueillera le Mexique pour un choc au sommet dans la zone CONCACAF.

Du côté de l’Europe, la Belgique Espoirs et son capitaine Amadou Onana ont fait le travail face à la Turquie. A Louvain, les jeunes Diables Rouges ont frappé par deux fois dans le deuxième acte grâce Balikwisha et Van der Brampt sur pénalty et se sont offerts un cinquième succès en autant de rencontres. En tête du groupe 9, les Belges se rendront en Écosse, mardi, pour tenter de conforter leur première place et se rapprocher de la qualifications pour le prochain championnat d’Europe espoirs.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article