LOSC : cinq choses à savoir avant Reims [J17]

Benjamin André LOSC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Alors que la fin de la phase aller approche, le LOSC a repris tambours battants la Ligue 1 après la longue trêve. À la suite d’un précieux succès à Clermont, les Dogues vont recevoir le Stade de Reims. Un adversaire ô combien piégeur et qui pourrait créer la surprise. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre.

L’Europe en gros leikmotiv pour le LOSC

Après un début de saison en dents de scie, Lille semble avoir trouvé un rythme de croisière. Ce rythme permet d’engranger les succès, donc les points. Aussi, la trêve hivernale a été un moment idéal pour à la fois révéler des joueurs, mais aussi engranger de la confiance. À Clermont, tout n’a pas été parfait pour les hommes de Paulo Fonseca, bousculés par le pressing clermontois. Néanmoins, des talents individuels permettent d’élever l’équipe, à l’image d’Angel Gomes. Outre l’aspect offensif, un nouveau clean sheet est à noter. Preuve que la défense s’améliore et gagne en automatismes. Le fait de ne pas encaisser de buts sera un gros plus, alors que c’était le talon d’Achille du LOSC en début de saison. Contre Reims, ce sera la clé, sans oublier de prendre le contrôle de la rencontre pour mieux avoir la maîtrise.

Une série à entretenir pour Reims

Qui aurait misé sur une dixième place du Stade de Reims à la quasi fin de la phase aller ? Pas grand monde, et pourtant. Entraînés par Will Still, les Rémois enchaînent les excellentes performances, ce qui justifie leur classement. Et pour cause : ils n’ont pas perdu depuis le 2 octobre, face à l’AS Monaco à ce moment-là. Portés par Folarin Balogun et son doublé, ils ont même réussi à battre le Stade Rennais à Delaune (3-1). C’est de ce joueur dont il faudra se méfier principalement, lui qui compte déjà 10 réalisations en une quinzaine de matches. De plus, cette performance à domicile est face à un concurrent pour l’Europe, ce qu’est devenu le LOSC. Si sur le papier, cela semble acquis, la volonté de Reims de poursuivre sa série et de prendre des points pourrait bousculer les plans lillois.

Les Dogues impitoyables à domicile

Dans l’histoire de la Ligue 1, le LOSC et Reims se sont peu affrontés, en tout cas, surtout au 21e siècle. Néanmoins, une statistique demeure frappante : les deux formations ont brillé dans leur antre. Concernant les Dogues, sur six rencontres à domicile face aux Rémois, cinq se sont soldées par un succès, pour seulement une défaite. De fait, même constat pour le Stade de Reims. L’an dernier, les hommes de Jocelyn Gourvennec l’avaient emporté lors de la septième journée. Des buts de Jonathan David et Benjamin André avaient scellé le match (2-1). Sur la phase retour, Reims s’est imposé à Auguste Delaune sur le même score, avec Renato Sanches buteur pour Lille. En outre, le bilan entre les deux équipes est égal à la perfection. Surtout, la tendance domicile/extérieur pourrait plus que jamais jouer son rôle.

Eric Wattellier pour officier

À 35 ans, il est l’un des futurs grands arbitres français. En outre, il s’installe depuis plusieurs années en Ligue 1 et officie sur de belles rencontres. Sur l’exercice 2022/2023, Eric Wattellier a eu l’opportunité d’arbitrer une seule fois chaque équipe. Pour le LOSC, il s’agissait de la première journée qui a été une démonstration contre Auxerre (4-1). Néanmoins, l’arbitre a délivré près de trois cartons jaunes. De même pour Reims lors de la sixième journée face au RC Lens, avec un score de parité (1-1). Là-aussi, Wattellier a eu la main lourde, avec pas moins de quatre avertissements. Sévère, mais juste ? Telle est la question. Gare à celui qui ferait la faute de trop ou qui prendrait à la légère l’arbitre.

Quel front offensif lundi côté lillois ?

Si des changements avaient été opérés en Auvergne, ce pourrait bien être le cas de nouveau contre les Rémois. En effet, selon ce qui a pu être dit par le staff et plus précisément Paulo Fonseca, Jonathan David devrait être titulaire en pointe de l’attaque. Du côté des ailiers et du milieu offensif, quid de la forme d’Adam Ounas. Encore grippé il y a peu, sa maladie semble avoir largement reculé. De quoi être titulaire ? Pas sûr, ce qui laisse à Edon Zhegrova la possibilité de croire en une nouvelle pige. Suspendu au dernier match, Jonathan Bamba pourrait retrouver sa place à gauche, même si la concurrence est rude. Encore une fois, Fonseca a un choix de roi (ou pas) dans le secteur offensif.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *