Quelques jours après une défaite dommageable contre Nice (1-2), le LOSC veut pouvoir enfin lancer une dynamique sur plusieurs matches. Les nouvelles recrues ainsi que la fin du mercato devraient permettre aux Dogues de pouvoir enfin enchaîner les succès. Cette quête de la victoire (re)commence dès ce dimanche contre Montpellier.
Le LOSC en quête de stabilité
Rassurants à Ajaccio, les Dogues ont fait une rechute face à Nice dans leur antre de Pierre-Mauroy. Sur deux erreurs défensives de Djalo et Jardim, Lille paie son indiscipline et s’incline face à un Gym prenable (1-2). Cette défaite a empêché les Lillois d’instaurer une dynamique positive, dont ils sont en quête depuis le début de la saison. Les hommes de Paulo Fonseca sont déterminés à l’idée d’enchaîner les victoires. De plus, le retour de Rémy Cabella ainsi que l’arrivée de deux recrues devraient contribuer à lancer un nouvel élan. Le LOSC doit se montrer plus tranchant dans le dernier geste et devant le but pour s’imposer. Un succès permettrait aux Dogues de rester dans le Top 10 et surtout accrochés au wagon de tête.
Montpellier pour enchaîner
Les hommes d’Olivier Dall’Oglio sont globalement en bonne forme. Menacé de limogeage si les résultats ne suivaient pas, le technicien montpelliérain s’est sauvé grâce à deux victoires maîtrisées. Vainqueur large face à Brest (0-7) puis contre Ajaccio (2-0), le MHSC vise la passe de trois afin de rester dans le Top 5 de Ligue 1. Cette dynamique montpelliéraine n’est pas que dans les résultats, mais également dans le jeu. Offensivement performante, cette équipe pourrait punir les erreurs défensives du LOSC régulièrement si les Lillois commettent des imprudences. En tous les cas, Elye Wahi et Wahbi Khazri risquent de faire très mal en attaque. Néanmoins, les Montpelliérains devront être plus disciplinés pour éviter les cartons rouges (deux en trois matches).
Le MHSC réussit bien à Lille
Dans l’historique des confrontations entre ces clubs, c’est le LOSC qui a l’ascendant avec 19 victoires, contre 10 pour Montpellier. Plus récemment, Lille a enchaîné deux victoires. L’an passé, d’abord à l’extérieur (0-1), puis à domicile (2-1). Cela fait depuis la saison 2017 que les Héraultais n’ont pas battu les Dogues. C’était lors de la 14ème journée, le MHSC avait signé un carton à la Mosson, sur le score de 3 buts à 0. Montpellier pourrait donc prétendre à arrêter une série de cinq ans sans succès face aux Lillois.
Jérôme Brisard arbitre de la rencontre
Lors de la saison 2021-2022, Jérôme Brisard a été au sifflet de trois matches du LOSC. Cet arbitre ne semble pourtant pas porter chance aux Lillois, avec aucun point glané. D’abord une lourde défaite contre Nice (0-4), puis un revers à Brest (2-0). Sans oublier bien sûr la défaite à Pierre-Mauroy lors du derby contre Lens (1-2). Côté montpelliérain, ils n’ont pas connu cet arbitre la saison dernière, mais celle d’avant. En deux rencontres, le MHSC a obtenu quatre points, dont un match nul prolifique contre l’OM (3-3).
Les recrues déjà présentes
Présentés à la presse ce samedi midi, Adam Ounas et André Gomes seront du déplacement dans l’Hérault. Même si Paulo Fonseca a affirmé qu’ils ne débuteraient pas, ils pourront très certainement entrer en jeu dans un premier temps. Ounas et Gomes voudront très certainement gagner leur place pour la suite et leur envie pourrait servir au collectif. Ces deux joueurs sont en quête de rythme, ce que les Dogues peuvent leur donner avec du temps de jeu. De plus, ils pallient des manques de profondeur de banc à ces endroits-là du terrain. Leur apport est d’ores et déjà important, aussi bien pour la rotation que dans l’amélioration du jeu.
Pavel Clauzard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.