LOSC : cinq choses à savoir avant Lens [J10]

LOSC
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Après sa défaite à Lorient la semaine dernière, le LOSC tombe à la huitième place de Ligue 1. Le derby du Nord sera l’occasion pour les Lillois de se relancer. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette dixième journée de championnat. 

Se relancer après Lorient 

Le LOSC reste sur une défaite amère la semaine passée sur la pelouse de Lorient (2-1). Alors que les hommes de Paulo Fonseca évoluaient à onze contre dix, le FC Lorient a su se créer une ultime occasion, ce qui lui a permis de prendre l’avantage et de l’emporter. Le président de Lille, Olivier Létang, attend donc une réaction car sinon « ce n’est même pas la peine de jouer le derby. »

Lens est toujours invaincu en Ligue 1

Vainqueur un but à zéro face à l’Olympique Lyonnais dimanche dernier, le RC Lens est la seule équipe, avec l’OM et le PSG, à être invaincu cette saison. La dernière défaite des Sang et Or en Ligue 1 remonte au 3 avril sur la pelouse de Strasbourg. À noter néanmoins qu’à l’extérieur, le RCL n’a remporté qu’un seul match et a fait trois matches nuls. De quoi rassurer les supporteurs Lillois.

Une suprématie régionale à retrouver pour le LOSC

La saison passée, les Dogues ont chuté à trois reprises contre leurs voisins lensois. Deux défaites en championnat et une en coupe de France, tel est le bilan des derbys du Nord de la saison 2021-2022. Le RC Lens terminait également une place devant Lille à l’issue de cet exercice. Mais avec un nouveau coach et une nouvelle physionomie de jeu, le LOSC à l’opportunité de changer les choses et de retrouver sa suprématie régionale.

Lille garde de bons souvenirs avec François Letexier

Cette saison, François Letexier n’a pas encore croisé la route du LOSC. Néanmoins, l’arbitre français réussi, en général, plutôt bien à Lille. Il arbitrait trois fois les Dogues la saison passée pour un bilan d’une victoire face à Strasbourg (1-2), un nul contre Angers (1-1) et une défaite contre Monaco (1-2). François Letexier a également déjà eu l’occasion d’abriter un derby. Le dernier en date remonte à la saison 2020-2021, où le LOSC s’était imposé… quatre buts à zéro.

Un déplacement cadré par les forces de l’ordre

Au vu des tristes débordements de la saison dernière, la préfecture du Nord a communiqué aux deux clubs des « mesures d’accueil et d’encadrement » avant le derby du Nord. Dans le stade de Lille, la tribune visiteurs sera limitée à 1000 places. Les conditions de transport et d’accueil des visiteurs seront aussi encadrées. Enfin, il sera interdit aux supporteurs lensois, hors déplacement ou tribune encadré, de montrer les couleurs de leur équipe favorite.

Clément ROSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *