Transparent à domicile face à un PSG tonitruant (1-7), le LOSC veut rebondir le plus rapidement possible pour ainsi retrouver la confiance. Alors que les voisins lensois n’avaient pas réussi à marquer en Corse, les Dogues devront trouver la solution pour contrecarrer la défense de l’AC Ajaccio et ramener trois points dans le Nord.
Lille en quête de rachat
Après la gifle reçue à domicile (1-7), les Dogues sont au pied du mur et se doivent de réagir rapidement. Dépassés par les Parisiens, ils devront faire face à un bloc bas et orienté vers la défense que sera celui de l’AC Ajaccio. Avec six buts inscrits en trois matchs, le LOSC devra faire sauter le verrou corse avec ses attaquants. En l’absence de Rémy Cabella, le rôle de Benjamin André pourrait être décuplé. Le festival face à Auxerre en ouverture doit servir de base d’appui. Paulo Fonseca compte sur un sursaut de ses joueurs. Les Lillois pointent douzièmes au classement avec quatre points en trois rencontres. Un succès leur permettrait de retrouver la confiance, ainsi que de remonter dans le Top 10.
Ajaccio cherche son premier succès
À l’inverse de Toulouse, sixième et d’Auxerre, dixième, le retour en Ligue 1 de l’AC Ajaccio ne se passe pas comme prévu. Les Ajacciens ont bien cru tenir leur premier succès contre Lyon quand Anthony Lopes a pris un carton rouge, en vain (2-1). Bien placés défensivement, ils ont tenu en échec le RC Lens sur un score nul et vierge de 0 à 0, ce qui constitue leur premier point. Lors de la 3ème journée, la victoire était proche. Pourtant, Thomas Mangani en a décidé autrement. En ratant son penalty, il empêche les Corses de prendre les devants. Bis repetita comme à Lyon, 2 buts à 1 pour Rennes et des regrets à 11 contre 10. Avec deux réalisations en trois rencontres, l’ACA devra soigner son attraction offensive pour réellement poser problème aux Dogues, tout en restant aligné en défense.
La passe de 8 visée
Dans leur historique de confrontations, Lille et Ajaccio ne se sont pas fait de cadeaux. Pour autant, net avantage au LOSC qui en est à sept victoires consécutives depuis 2006. Chaque rencontre a été paraphée de deux buts ou plus, preuve qu’il faudra peut-être s’attendre à du spectacle ce vendredi soir. L’occasion est donnée aux Dogues de pouvoir décrocher une huitième victoire consécutive, même si l’obstacle sera rude. De fait, les retrouvailles s’annoncent intenses, puisque les Corses n’étaient plus membres de l’Élite depuis 2014. Le dernier match entre les deux formations avait vu Lille s’imposer 3 buts à 2, avec un triplé de Salomon Kalou.
Thomas Léonard désigné au sifflet
Lors de l’exercice 2021-2022, Thomas Léonard a arbitré trois fois les Dogues. Le bilan comptable s’est avéré bon avec sept points glanés sur neuf possibles. Les Lillois avaient battu Clermont à domicile (4-0). Ensuite, ils étaient allés à Angers où ils ont concédé le nul (1-1) au Stade Raymond Kopa. Enfin, leur déplacement à Nice avait été fructueux avec un succès 3 buts à 1. Les Ajacciens n’ont connu son sifflet qu’une seule fois, lors de leur victoire à Sochaux (0-1).
Amine Messoussa dans le grand bain
Alors que Mohamed Bayo n’est plus dans le groupe professionnel jusqu’à nouvel ordre, un jeune joueur en a profité pour faire son apparition aux entraînements, en la personne d’Amine Messoussa. Arrivé en 2020, l’attaquant de 17 ans a signé son premier contrat professionnel en juillet dernier. Il évolue actuellement au sein de la réserve et devrait faire partie du groupe qui fait le déplacement à Ajaccio ce vendredi. Buteur à de nombreuses reprises avec les Bleuets lors des Jeux Méditerranéens, Messoussa gravit rapidement les échelons au LOSC, lui qui est originaire de l’AS Saint-Priest.
Pavel CLAUZARD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.