Alors que Luis Enrique a assuré qu’il était prêt à réduire son salaire de 25% pour ne plus avoir à s’exprimer devant la presse, Bruno Genesio s’est montré plus nuancé, soulignant le rôle important des médias tout en se montrant compréhensif vis-à-vis du technicien parisien.
Bruno Genesio amusé mais conscient des enjeux
Voilà une manière originale de clôturer une conférence de presse : en demandant à Bruno Genesio s’il était prêt à baisser son salaire… pour ne plus avoir à parler aux médias. Tout est parti d’une déclaration de Luis Enrique, entraîneur du PSG, dans une série documentaire qui lui est consacrée en Espagne, et réaffirmée devant les journalistes ce jeudi : « Si on me laissait le choix, je diminuerais mon salaire de 25% voire même 50% pour ne pas avoir à parler à la presse ». Une déclaration qui a d’abord fait s’esclaffer Bruno Genesio, lancé sur ce sujet et à moitié surpris par son confrère, avant d’en dire plus sur le métier.
« Parler aux médias fait partie de notre métier. Parfois, on n’est pas d’accord avec vous. C’est même le cas très souvent, a-t-il embrayé dans un sourire. Mais c’est normal. Ce qui est important à souligner, c’est le respect. Vous faîtes un métier différent du nôtre, donc il est normal qu’il y ait parfois des tensions ou des désaccords. Tant que cela reste dans le respect de la personne, je l’accepte. Je pense que vous êtes aussi des gens qui nous permettent de faire passer des messages. Pas qu’aux joueurs, mais aussi à nos dirigeants, à nos supporters, à plein de monde. Cela fait partie de notre job. »
Le technicien lillois, souvent méfiant vis-à-vis des médias lors de ses dernières aventures, assume : « Honnêtement, ce n’est pas l’exercice que je préfère personnellement. Mais quand on sent qu’il y a un respect réciproque, cela ne me pose pas de problème ». Avant d’en revenir à Luis Enrique : « Lorsque vous êtes dans un club comme le PSG, c’est encore plus usant parce qu’il y a beaucoup plus de sollicitations que nous. Rien qu’en termes de conférence de presse, il faudrait demander à Nicolas (Parent, attaché de presse du LOSC, ndlr). Mais lorsque vous jouez la Coupe d’Europe et le championnat, cela fait beaucoup d’interventions ».
Et de conclure, toujours sourire aux lèvres : « Il faut être vigilant parce que plus on parle, plus on a de chances de dire des conneries. Il faut bien se préparer avec les gens qui travaillent au club pour cela ».
Source : LOSC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport