Alors que le onze de départ du LOSC pour affronter le PSG a suscité quelques réactions, avec les titularisations d’Aïssa Mandi, Angel Gomes et surtout Mohamed Bayo, Bruno Genesio n’a peut-être pas été motivé que par des critères sportifs. Explications.
Une absence lourde de conséquences
Questionné à l’issue de la rencontre à propos de son choix fort de ne pas titulariser Rémy Cabella, Jonathan David et dans une moindre mesure Thomas Meunier, Bruno Genesio n’avait pas souhaité entre les détails, évoquant simplement l’enchaînement des matches depuis le début de la saison : « J’ai un effectif et le devoir d’utiliser les joueurs à ma disposition ».
Or, selon le quotidien l’Equipe, les trois joueurs précédemment cités ont tout simplement été sanctionnés pour raisons disciplinaires. La cause ? Leur absence à un dîner commun du LOSC, programmé dans la soirée de samedi (19h30), dans la foulée d’une causerie de Bruno Genesio. Ce dernier s’en est directement expliqué avec les principaux concernés, également reçus par la direction du club.
Un impact direct sur le résultat du match ?
Sans ce trio, tout du moins au coup d’envoi, les « fautifs » étant tous entrés en jeu au cours de la partie, le LOSC a bel et bien donné du fil à retordre au PSG. Malheureusement, le talent et l’efficacité du champion de France en titre ont fait la différence sur la durée de la rencontre (1-3). Le tout pour une deuxième défaite en l’espace de quelques jours, après celle concédée à Prague (2-1).
Après un premier mois de compétition chargé et riche en émotions, le LOSC accueille sans doute avec soulagement cette première trêve internationale de la saison, quand bien même de nombreux joueurs vont partir en sélection, notamment Thomas Meunier et Jonathan David.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport