Successeur de Paulo Fonseca, Bruno Genesio réalise un début de saison idyllique pour ses débuts au LOSC. Une transition douce permise par le travail de l’ensemble du club, de l’aveu-même du nouveau technicien lillois.
Bruno Genesio, comme un poisson dans l’eau ?
Il fallait avoir les épaules solides pour prendre la suite de Paulo Fonseca cet été et perpétuer le travail de haute volée du Portugais sur le banc du LOSC. Le board lillois avait identifié Bruno Genesio comme successeur idéal et, après seulement quelques semaines qui demandent encore à être confirmées, bien lui en a pris : les Dogues sont en bonne posture pour se qualifier en Ligue des champions après un tirage ardu et ont remporté leur premier match à l’extérieur en Ligue 1. Un été presque parfait, donc. « J’arrivais dans un club où je connaissais déjà certaines personnes, que ce soit le président (Olivier Létang), Didier Roudet (directeur général adjoint, ndlr) ou Sylvain Armand (coordinateur sportif, ndlr). Ce qui a beaucoup facilité notre adaptation », note l’ancien coach rennais.
« Je suis aussi arrivé avec des personnes de mon staff que je connaissais parfaitement (Dimitri Farbos de Rennes, Antonin da Fonseca de Lyon, ndlr), poursuit-il. Ceux qui travaillaient déjà dans le staff ont tout fait pour nous intégrer. C’est forcément plus simple. Et quand les résultats sont bons, ça aide beaucoup. On est dans des conditions optimales pour travailler dans ce camp d’entraînement superbe. » Pour autant, celui qui a aussi entraîné l’OL en France sait que le vent peut vite tourner : « Tout a été fait pour que je m’adapte bien, mais vous savez comme moi que c’est très lié aux résultats et que ça reste toujours fragile. Il faut rester prudent, rester comme on est et surtout continuer à bien travailler ». Prochain rendez-vous pour prouver le travail bien fait : Angers, ce samedi à 19 heures au Stade Pierre-Mauroy.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport