Battu par le RC Strasbourg, le LOSC a concédé sa cinquième défaite de suite, toutes compétitions confondues, dimanche soir. Lucide quant à la situation actuelle, Bruno Genesio semble vouloir en revenir à l’essentiel.
Du bon et surtout du moins bon pour le 3-4-3 contre Strasbourg
Il avait promis de prendre ses responsabilités. Face à Strasbourg, Bruno Genesio a ainsi tenté « un coup tactique » en troquant son traditionnel 4-2-3-1 pour un 3-4-3 qui n’a pas vraiment convaincu. « Je pensais que ça nous amènerait plus de solidité défensive, ce dont on a besoin dans un premier temps pour redresser une situation qui est difficile. Force est de constater que ce n’était peut-être pas le meilleur choix, reconnaît le coach du LOSC. Il y a peut-être certaines incompréhensions liées à cette nouvelle animation. »
Lire aussi : « Il faut rester très solidaires », insiste Bruno Genesio après LOSC – RC Strasbourg
D’autant que celle-ci a été préparée en dernière minute et avec de nombreux joueurs manquant à l’appel (Bentaleb, André, Haraldsson…). « Notre début de match n’est pas si mal. Mais on a, encore une fois, concédé un but. Et après, on voit que ça devient beaucoup plus difficile mentalement, physiquement, tactiquement, poursuit Genesio. Même si on a réussi dans le jeu à se créer des occasions. Mais on a été beaucoup trop en danger à chaque possession de Strasbourg. »
Dès lors, faut-il penser que cette alternative est déjà à jeter à la poubelle ? Pas si sûr. « J’ai vu des choses intéressantes, avec plus de présence devant le but de la part de nos trois attaquants, juge le coach des Dogues. L’animation offensive sur les côtés était plutôt intéressante par moments. Mais encore une fois, vous ne pouvez pas espérer exister lorsque vous encaissez autant de buts et lorsque vous vous exposez autant aux percussions de l’adversaire.«
Ainsi, quel que soit le système de jeu choisi contre Fribourg, sachant qu’Hakon Haraldsson sera de retour de suspension et que Benjamin André est espéré, Bruno Genesio se dit prêt à transiger avec ses habituels principes de jeu, lui qui aime avoir une équipe protagoniste, portée vers l’avant.

Il faut être capable d’avoir un bloc, peut-être parfois un peu plus médian ou bas, pour fermer davantage les espaces et éviter de se faire transpercer.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC.
« On ne peut pas espérer faire de résultats en ayant une fébrilité, une fragilité défensive, comme c’est le cas depuis ce début d’année, avec quatre, trois ou deux buts encaissés comme c’est le cas. Il faut retrouver ça en premier, mais c’est l’affaire de tous, c’est collectif. Il faut peut-être être un petit peu moins ambitieux dans notre jeu. Il faut être capable d’avoir un bloc, peut-être parfois un peu plus médian ou bas, pour fermer davantage les espaces et éviter de se faire transpercer. »
Sachant qu’un point devrait suffire pour continuer l’aventure en Europe. Il sera ensuite temps de se tourner vers Lyon pour tenter de relancer la machine en championnat, sous peine d’être potentiellement définitivement distancé par le top 4.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
