À quelques semaines de la prochaine trêve internationale prévue début septembre, Lucas Chevalier fait figure de sérieux prétendant pour intégrer le pôle des gardiens de but de l’équipe de France. Une hypothèse à laquelle a réagi Bruno Genesio, son entraîneur au LOSC en conférence de presse à la veille de la réception du Slavia Prague.
Lucas Chevalier, les Bleus et plus rien d’autre
Lancé sur la toute fraîche fin d’aventure actée entre Thierry Henry et l’équipe de France Espoirs, Lucas Chevalier n’a pas su trop quoi répondre : « Je lui souhaite le meilleur, ça a été un plaisir d’avoir pu partager avec lui une sélection ». Cette petite gêne, illustrée par un sourire, traduisait sans doute son détachement avec les Bleuets et son ambition désormais toujours plus affirmée : intégrer les Bleus au plus vite. Peut-il y prétendre dès le prochain rassemblement, prévu début septembre ? « Je ne suis pas sélectionneur, mais je pense que oui, assure Bruno Genesio. Il a été un peu modeste en parlant de l’équipe Espoirs, mais je pense qu’il doit ambitionner les Bleus. »
Pour l’entraîneur du LOSC, les raisons sont multiples : « La première, c’est que ça fait maintenant plusieurs saisons qu’il est régulier au très haut niveau. Lorsqu’un gardien vous fait gagner des points comme cela a été le cas la saison dernière, c’est une preuve de régularité. Dans une équipe où le gardien est très peu sollicité. Ce n’est pas le même métier, c’est encore plus difficile quand vous deux ou trois arrêts à faire dans le match. Il faut les faire, être présent, sinon vous êtes pointés du doigt. » Plus que l’aspect footballistique, où Lucas Chevalier a fait ses preuves et peut légitimement espérer bouleverser l’équilibre incarné par les trentenaires Brice Samba (30 ans) et Alphonse Aréola (31 ans) derrière l’indiscutable Mike Maignan (29 ans), le portier lillois a aussi de sérieux arguments en dehors des terrains.
« Il a une maturité assez exceptionnelle pour son âge, applaudit Bruno Genesio au sujet de son gardien de 22 ans. Vous vous en rendez compte dans l’exercice médiatique. Il a une grosse personnalité et le potentiel pour être sélectionné. Quand ? Ce n’est pas moi qui sélectionne, mais il a le potentiel pour aller au plus haut niveau. » Le natif de Calais espère que Didier Deschamps a entendu les mots de Bruno Genesio. Mais même en cas de non-sélection, voir Lucas Chevalier revêtir le maillot des Bleus ne semble être plus qu’une question de temps.
Source : LOSC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport