Auteur d’une entrée en jeu remarquée et décisive lors de LOSC – PSG, Ethan Mbappé marque globalement des points sur ce début de saison. Questionné sur son utilisation dans le couloir droit, Bruno Genesio a fait l’étalage de toutes ses qualités, ce vendredi en conférence de presse.
Ethan Mbappé, le joueur qui monte au LOSC
En attendant de savoir s’il peut être plus qu’un super sub à court ou moyen terme, Ethan Mbappé est déjà en train de s’imposer comme une solution tout à fait crédible pour évoluer dans le couloir droit du LOSC, où le successeur d’Edon Zhegrova n’a pas encore été trouvé. « Je trouve qu’il a beaucoup de qualités pour évoluer à ce poste, souligne Bruno Genesio. Il a de la vitesse, une faculté à reproduire les efforts à haute intensité. C’est un joueur qui arrive à se procurer des occasions à chaque fois qu’il joue, il est attiré par le but. C’est aussi des raisons qui me poussent à le faire jouer à ce poste. »
A lire aussi >> Ethan Mbappé « a des qualités pour le haut niveau » et pour devenir titulaire ?
Milieu relayeur de formation, l’ancien Parisien est surtout un joueur qui brille par sa polyvalence selon celui qui est son entraîneur depuis un peu plus d’un an : « Il a les qualités techniques et athlétiques lui permettant de s’adapter à plusieurs postes. » Surtout, le numéro 8 du LOSC a aussi la faculté à ne pas se poser de question, quel que soit le contexte dans lequel il évolue ou le temps de jeu qui lui est accordé.

Il a malheureusement été freiné par les blessures, mais il est sur une pente ascendante dans sa progression de joueur.
Bruno Genesio à propos d’Ethan Mbappé
« Il travaille, il a des objectifs, et il est frais. C’est ce qui me plaît aussi chez lui. Il y a une espèce d’insouciance, tout en ayant une structure quand même, constate Genesio. C’est intéressant. C’est quelqu’un qui travaille, qui est très humble. Il a malheureusement été freiné par les blessures, mais il est sur une pente ascendante dans sa progression de joueur. » Une progression récompensée par une titularisation à Nantes, dimanche soir (20h45) ? Avec le calendrier qui attend Lille sur les trois prochaines semaines, le cadet de la fratrie Mbappé aura à coup sûr l’occasion de se montrer.
Hakon Haraldsson sur Ethan Mbappé : « Il a été vraiment malchanceux depuis qu’il est arrivé ici. Il a eu de grandes blessures, mais il est fort mentalement. Je pense qu’il peut jouer aussi bien devant qu’au milieu. En tant qu’ailier, il est assez rapide, bon dans le un-contre-un et bon finisseur. Il a aussi la qualité de passe pour être milieu et a un gros volume de jeu. Donc il peut faire les deux. Il joue principalement à droite et il le fait très bien. Je pense que c’est un bon joueur. Nous avons une grande équipe. J’espère qu’il aura des opportunités et qu’il va continuer à s’améliorer. »
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter /FEP/Icon Sport