Bien moins performant ces dernières semaines, avec notamment un seul but marqué depuis l’élimination en Ligue des Champions, Jonathan David incarne une équipe du LOSC qui semble marquer le pas en plein sprint final. La faute à un contexte délicat ? Bruno Genesio réfute une telle hypothèse.
Un problème Jonathan David au LOSC ?
Quand Jona va, tout va. Depuis trois ans, cet axiome ne se dément pas pour le LOSC. Le problème est que l’attaquant canadien coince depuis un mois, avec des prestations assez quelconques contre Nantes, Lens ou Lyon. Le tout alors que le numéro 9 des Dogues vit un moment charnière dans sa carrière, lui qui aura le choix de son club en juin prochain. Suffisant pour l’estimer un peu perturbé par sa situation personnelle ?
« En ce moment, j’entends beaucoup de choses sur Jona, physique, mental, la fin de contrat… Quand vous regardez bien les matches, il n’y a aucun signe qu’il laisse penser qu’il est moins bien physiquement et moins concerné qu’il ne l’était, réfute Bruno Genesio. Dans son investissement défensif, c’est sans doute l’un des seuls attaquants en France à le faire, que ce soit sur le pressing, le replacement, les efforts défensifs pour l’équipe. Ce ne sont pas des signaux d’un joueur fatigué ou plus concerné par le projet lillois.«
Une dépendance indiscutable
Alors comment expliquer la mauvaise passe actuelle de Jonathan David ? « C’est simplement qu’il y a des périodes où on est mieux que d’autres, répond l’entraîneur du LOSC. En ce moment, on est aussi peut-être moins ambitieux et conquérant dans notre jeu. On ne peut pas dire qu’on fait de mauvais matches dans le contenu, mais il nous manque un peu plus de créativité, d’insouciance et de lâcher-prise. » Une interdépendance qui ne dit pas son nom, tant Lille est tributaire au rendement de son attaquant.
Je suis persuadé qu’il va montrer que c’est un grand attaquant en marquant sur les six prochains matches.
Mitchel Bakker à propos de Jonathan David.
« Quand on regarde les statistiques, les buts marqués, on s’aperçoit qu’il est largement devant le reste de l’équipe, constate Genesio. On a besoin d’un Jona en pleine confiance. » Sur ce dernier point, Mitchel Bakker se veut lui aussi rassurant sur l’état d’esprit de l’ancien joueur de la Gantoise, persuadé de sa capacité à rebondir : « On n’a pas discuté d’un éventuel coup de moins bien. Comme tout attaquant, il a envie de marquer, de faire des passes, d’être décisif. Je suis persuadé qu’il va montrer que c’est un grand attaquant en marquant sur les six prochains matches. »
Dès samedi à Toulouse ? Le LOSC en a en tout cas grandement besoin pour espérer rejouer la Champions League la saison prochaine. Sans doute sans Jonathan David, qui veut assurément terminer son histoire commune avec le club nordiste sur une bonne note.
R.P.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport