S’il est capable d’approximations techniques et d’erreurs de relance, le LOSC a aussi fait de la construction du jeu dans son propre camp l’un de ses grands axes forts. Un choix expliqué et décrypté par Bruno Genesio, bien décidé à provoquer l’erreur adverse avec un jeu protagoniste et ambitieux.
Jeu long ou relances courtes, un dilemme pas si cornélien
C’est un éternel débat chez les amoureux du jeu : pour les défenseurs, est-il préférable de prendre un minimum de risques à la construction du jeu en adoptant du jeu long et en misant sur les seconds ballons ; ou faut-il tenter de relancer court afin de déjouer le pressing adverse, créer un décalage dès le début de l’action et/ou servir dans les meilleures dispositions les joueurs plus offensifs. Si la vérité se situe certainement entre les deux, le sens de l’histoire penche tout de même de plus en plus vers la seconde option, adoptée par le LOSC depuis plusieurs années et préférée par Bruno Genesio.
Forcément, ça implique quelquefois du déchet, aussi parce que l’adversaire est là pour nous empêcher de bien ressortir.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC, sur la volonté de son équipe de construire depuis l’arrière
« On a la volonté et l’ambition de jouer, de repartir de derrière, affirme le technicien de 58 ans. Parfois par des passes courtes, parfois par du jeu un peu plus long. » Autrement dit, une philosophie qui nécessite des défenseurs habiles techniquement, capables de varier leur jeu avec ballon entre projections, qualité sous pression et jeu long précis. Si Alexsandro possède une « qualité de relance des deux pieds assez rare à ce poste-là » et désormais bien connue, les supporters lillois apprennent encore à connaître Berke Özer, gardien réputé pour aisance dans le jeu au pied, et Nathan Ngoy, capable d’une longue ouverture géniale qui aurait pu déboucher sur un but d’Hakon Haraldsson contre Monaco, mais aussi de quelques approximations.
Le LOSC en tire bénéfice
« Forcément, ça implique quelquefois du déchet, aussi parce que l’adversaire est là pour nous empêcher de bien ressortir, analyse l’entraîneur lillois. Mais je continue à encourager mes défenseurs à avoir cette volonté de jouer, de servir nos milieux ou nos attaquants dans les meilleures conditions possibles. Et ça demande forcément, par moments, une part d’incertitude. Il faut l’accepter, ça ne nous a pas porté préjudice ce week-end. »
A lire aussi >> LOSC : Alexsandro, un nouveau « leader de défense » devenu maître de « régularité »
Et celui qui a été formé à l’école lyonnaise de conclure : « Mais je crois que si on fait la balance entre les passes qui sont arrivées, qui ont cassé des lignes et qui nous ont permis de progresser ou de déséquilibrer l’adversaire, et celles qui nous ont mis en danger, il y a une balance beaucoup plus positive que négative. C’est évidemment quelque chose qu’il faut encore essayer de les corriger, de faire le moins possible d’erreurs voire de ne pas en faire du tout. On y travaille, j’échange régulièrement avec les défenseurs ». Qui seront encore mis à contribution pour contourner les blocs bas de Lorient, ce samedi.
Source : LOSC
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube