La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Ce mois de septembre aura été assez bénéfique pour les Dogues.
Le fait marquant du mois
1er septembre : la fin du mercato
Tout d’abord c’est Adam Ounas qui s’engage avec Lille. Sa signature au LOSC lui permettrait de retrouver du rythme. Adam Ounas connaît bien la Ligue 1, lui qui est formé aux Girondins de Bordeaux. Dans la foulée c’est André Gomes qui a été annoncé par le LOSC. Gomes comptait bien se relancer dans le Nord. Il vient palier au manque de profondeur de banc au milieu et devrait mettre fin définitivement à la rumeur Jessy Deminguet. Pour rappel, André Gomes a été champion d’Europe en 2016 avec José Fonte, le capitaine du LOSC.
La chronologie du mois
4 septembre : Cabella n’a pas fait de cadeaux à ses anciens coéquipiers
Quelques jours après la fin du mercato, Lille ouvrait septembre en se déplaçant à Montpellier. Une équipe piégeuse, efficace offensivement, mais tout aussi poreuse défensivement. Les Dogues l’auront bien compris, surtout Rémy Cabella. Ce dernier, ancien joueur du MHSC, a délivré de nombreuses passes dangereuses, surtout celle du premier but de la rencontre, inscrit par Jonathan David. Les deux joueurs se trouvaient parfaitement depuis le début de saison, mais ce match a été la preuve que des automatismes sont nés. Seule ombre au tableau : Leo Jardim. Le portier brésilien a fait une sortie maladroite qui permet aux Montpelliérains de réduire la marque. Heureusement, Angel Gomes en a été de son but après de multiples tentatives.
9 septembre : Lucas Chevalier pressenti titulaire contre l’OM
S’il y a bien un point qui posait problème au LOSC, c’était le gardien. Avec seulement 31,3 % d’arrêts réalisés en six matchs, Leo Jardim était plus que jamais menacé. Ses prestations nuisaient à l’équipe dans certains cas de figure, à l’image du but encaissé à Montpellier. Au vu des informations de nos confrères de La Voix du Nord, le sujet aurait été plus qu’abordé à Luchin, développant l’éventualité d’un changement. Pourtant, Paulo Fonseca affirmait plutôt l’inverse. « Je ne suis pas influencé. Si Leo Jardim est titulaire, cela veut dire qu’il a sa place », affirmait Fonseca en conférence de presse. Finalement, Lucas Chevalier a bien été titulaire face à l’OM.
10 septembre : tout simplement une classe d’écart
Une semaine après le succès en terre héraultaise, Lille se déplaçait du côté de l’Orange Vélodrome, pour ce qui s’annonçait être un défi de taille. Dans, les Dogues ouvraient la marque via Ismaily. Ce dernier jouait parfaitement son rôle de piston gauche dans la composition de Paulo Fonseca. Néanmoins, tout ceci était de courte durée. Entre contre-attaques tranchantes et bataille du milieu, Marseille reprenait en main cette rencontre. Même si Lucas Chevalier réalisait quelques magnifiques parades, il ne pouvait rien sur les deux buts marseillais, très bien construits (2-1). Ainsi, Lille n’a pas à avoir de regrets, puisqu’il s’est battu contre plus fort que lui.
17 septembre : au forceps, un succès important à la maison
Dernier match avant la trêve, ce LOSC – Toulouse s’annonçait capital pour les Dogues. Entre la première de Lucas Chevalier à Pierre-Mauroy et la volonté de bien finir septembre, les Lillois étaient attendus au tournant. Sans la main mise sur le ballon, ils ont pourtant rapidement une occasion importante, via Angel Gomes qui sert parfaitement Jonathan David. Tout se décantera en seconde période avec une égalisation toulousaine, puis une merveille d’Adam Ounas. Servi par Benjamin André, l’ailier algérien reprenait le ballon de volée pour offrir la victoire aux siens. Sans briller, mais en faisant le travail, Lille partait serein en trêve internationale.
Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.