La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. En octobre, les Dogues ont presque réalisé un sans-faute.
Le fait marquant du mois
9 octobre : un Derby du Nord fondateur
Après une défaite regrettable en Bretagne, les Dogues voulaient rebondir. Dans une rencontre fermée, hachée et avec peu d’occasions, aucune équipe ne se dégageait. Puis vient un penalty sifflé pour Lens et… arrêté par Lucas Chevalier ! Qui d’autre que lui pour incarner la révolte lilloise ? S’ensuit un penalty transformé par Jonathan David, seul et unique but du match. Les occasions n’ont pas fusé de part et d’autres, ce qui a engendré une partie moins rythmée et plus brouillonne. Pour autant, le LOSC s’en sortait très bien et retrouvait beaucoup de confiance en remportant ce match assez symbolique, mais capital.
La chronologie du mois
2 octobre : la spirale ne s’arrête pas
Oscillant entre victoires et défaites, Lille se devait de retrouver de la confiance et du rythme à Lorient. D’entrée, Bafodé Diakité donnait malgré lui l’avantage aux Lorientais sur un contre son camp cruel, qui trompait par surprise Lucas Chevalier. Derrière, une exclusion avantageait les Lillois qui parvenaient à égaliser. C’était sans compter sur Théo Le Bris, neveu du coach du FCL qui, sur un exploit individuel, offrait un succès improbable aux siens.
14 octobre : Jonathan David en guide
Face à Starsbourg, les hommes de Paulo Fonseca voulaient (enfin !) enchaîner. Dominateurs à leur habitude, les Dogues devaient attendre la fin de la première période pour obtenir un penalty. Celui-ci est transformé par l’inépuisable David, qui assène un coup de massue aux Strasbourgeois avant de retourner aux vestiaires. Ce n’est que dans le dernier quart d’heure que le coup de grâce sera asséné, avec une attaque toujours présente. Rémy Cabella et Jonathan David sont les éléments déclencheurs, comme toujours, de la performance lilloise. De fait, un deuxième succès était glané à l’extérieur.
17 octobre : Rafael Leão 14ème du Ballon d’Or
Passé au LOSC de 2018 à 2019, l’attaquant portugais est actuellement à l’AC Milan. La saison dernière, il a été l’auteur de 11 buts et 10 passes décisives. De ce fait, il est classé ex-aequo avec Fabinho, milieu de terrain de Liverpool. Sans oublier bien sûr Mike Maignan, ancien portier des Dogues. Parti en 2021, il a été classé 25ème au palmarès du Ballon d’Or 2022. Les ex-Lillois étaient donc à l’honneur et continuaient de briller sur la scène internationale.
23 octobre : un scénario débridé concluant
Afin de réaliser la passe de trois, les Dogues recevaient l’AS Monaco, équipe de haut de tableau. Tous les regards étaient tournés vers les deux attaques, avec des noms prestigieux et l’assurance d’avoir du spectacle. Ça n’a pas raté. Rapidement, Alexsandro ouvrait le score d’une tête autoritaire, lui qui est en quête de temps de jeu. Par la suite, tout s’emballait et les deux équipes se renvoyaient coup pour coup. Finalement, c’est le LOSC qui a le dernier mot avec Jonathan Bamba. Toujours au bon endroit, l’ailier gauche décochait une frappe imparable et déterminée qui offre une victoire ô combien importante aux Lillois.
30 octobre : la domination n’a pas payé
Le déplacement au Groupama Stadium s’annonçait à la fois périlleux et serein pour les Dogues. La statistique de onze matches consécutifs sans défaite face à l’OL a conforté le LOSC dans cette position. Rien ne s’est passé réellement comme prévu, même si tout était bien parti avec une maîtrise du ballon en première période. Derrière, les Lillois manquaient de réalisme et se faisaient reprendre en seconde période, où ils sont moins à l’aise. Sur une action individuelle de Tagliafico, ils se faisaient punir par Alexandre Lacazette, le manque de réalisme étant criant. Alors qu’ils ont dominé la majorité des compartiments de jeu, les hommes de Paulo Fonseca sont battus et voyaient leur série s’interrompre. Toujours mauvais signe mentalement, même si le rebond est largement possible.
Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.