La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Après ces deux derniers mois de compétition, Lille peut avoir des regrets.
Le fait marquant du mois
20 mai : une victoire précieuse face à l’OM
Face à l’OM, le LOSC s’est imposé contre une équipe qui occupait le top 3 du championnat. Pour autant, le match avait assez mal commencé. Les Lillois ont concédé l’ouverture du score en première période et n’ont pas réellement su se créer des occasions. Mais en seconde période, les hommes de Paulo Fonseca ont renversé la partie et ont finalement remporté le match. Cette victoire rapprochait les Dogues à deux points de Monaco (4e) et faisaient le plein de confiance avant les deux dernières journées de championnat.
La chronologie du mois
4 mai : Rémy Cabella prolonge l’aventure
Arrivé au LOSC en début de saison, Rémy Cabella semblait s’être parfaitement acclimater au Nord. En effet, le milieu offensif est en train de réaliser l’une des saisons les plus abouties de sa carrière. À ce stade de la saison, son bilan est de trente matches pour sept buts et dix passes décisives (toutes compétitions confondues). C’est pour cela que le club a décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2025. « Nous sommes très heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Rémy pour deux saisons supplémentaires. Avant même les conditions de renouvellement, il nous semblait évident de continuer l’aventure avec lui », déclarait Olivier Létang sur le site du LOSC.
6 mai : le LOSC laisse passer trois points
Toujours en lice pour une compétition européenne, le LOSC pouvait prétendre à la quatrième place si les Dogues s’imposaient face à Reims. Sans idées en première période et inefficaces en seconde, les hommes de Paulo Fonseca se sont inclinés un à zéro. Un but pris à la 21e minute de jeu. Pendant tout le reste de la partie, les Dogues n’ont pas réussi à vaincre la défense, bien en place, de Reims.
14 mai : le minimum syndical
Face à Monaco, les Dogues ont d’abord évolué sans idées de jeu, puis se sont réveillés, sans pour autant concrétiser leurs occasions. Pourtant venus pour chercher les trois points, le LOSC repartait avec un petit point, suffisant pour garder cette précieuse cinquième place mais sans doute rédhibitoire dans la quête d’une remontée sur l’AS Monaco, quatrième avec cinq points d’avance à trois journées de la fin de la saison.
27 mai : une victoire au bout de deux penalties
Pour sa dernière réception de la saison, le LOSC souhaitait marquer les esprits face à Nantes. Déterminante, cette rencontre a débuté de la pire des manières. Mais l’entrée d’Adam Ounas ainsi que la précision de Jonathan David sur penalty ont permis de l’emporter. Une très belle opération en vue de l’Europe. Mais tout n’a pas été idyllique dans ce dernier match à domicile pour Lille. Menés, les Dogues ont fait de bons changements, tout en profitant des erreurs de leurs adversaires. Les deux penalties ainsi que le scénario sont salvateurs avant la dernière journée. Au classement, le LOSC passait quatrième et doublait Monaco, à égalité de points avec Rennes, désormais cinquième.
31 mai : deux joueurs participeront à l’Euro espoirs
Nommé parmi les cinq meilleurs gardiens de Ligue 1, Lucas Chevalier se consolera sans doute de ne pas avoir décroché le trophée avec une sélection pour l’Euro espoirs, qui se disputera cet été. Le gardien du LOSC sera accompagné par un de ses coéquipiers, le défenseur Bafodé Diakité.
3 juin : une finalité frustrante
La déception était à la hauteur des attentes. Alors que le LOSC semblait en situation favorable dans son match à trois avec Rennes et Monaco pour décrocher la quatrième place, synonyme de qualification directe en Europa League, les hommes de Paulo Fonseca ont été rattrapé par leur cruel manque de réalisme. Entre les buts refusés pour hors-jeu, les montants touchés (encore une fois) et l’incapacité à terminer le match sans encaisser, les Lillois ont dû se contenter d’un match nul frustrant contre Troyes (1-1). Porté par un Benjamin Bourigeaud double buteur, Rennes en a ainsi profité pour ravir la quatrième place en l’emportant à Brest (1-2). Une finalité laissant de gros regrets, quand bien même le LOSC sera européen la saison prochaine.
9 juin : un latéral prolonge d’un an
Le LOSC venait d’officialiser sa première bonne nouvelle de cette période estivale : la prolongation d’Ismaily. Après une saison convaincante, le latéral gauche prolongeait son contrat d’une année supplémentaire avec Lille. « Nous sommes très heureux de la prolongation de l’aventure d’Ismaily avec le LOSC », déclarait Olivier Létang sur le site de Lille. « Arrivé après une longue période d’inactivité, Ismaily a tout de suite montré l’étendue de ses qualités. »
Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
en coupe d’europe conference le LOSC ce sera un gros FLOP , des resultats en dents de scie , ne pas battre TROYES dernier du championnat qui à pris 80 buts , ne parlons pas d’ANGERS , on se demande si les joueurs sont concernés , quelle tristesse FONTE balle au pied marche tranquillou , vite qu’il s’en aille il y trop de lacunes dans cette équipe , un système de jeu bizarre tant en défense qu’en attaque , vite que FONSECA parte que l’on prenne KOMBOUARE , pour avoir un système de jeu tourné vers l’avant . beau parcours en coupe d’Europe avec un effectif très moyen . nous finissons 5 ème car le championnat est très faible . à part PSG , LENS , MARSEILLE , la suite c’est de forces égales.
ALLEZ LE LOSC AVEC UN SUPER ENTRAINEUR .pour la saison prochaine .