La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. En février, Lille se fait sortie de la coupe mais enchaîne en championnat.
Le fait marquant du mois
8 février : Lyon, encore une fois les tirs au but
Éliminés l’an passé par le RC Lens en Coupe de France à l’issue des tirs au but, les Dogues ont récidivé. Cette fois, c’était face à l’Olympique Lyonnais, bête noire cette saison. Tout a très mal démarré pour les hommes de Paulo Fonseca, entre exploit individuel de Rayan Cherki et bourde de Leny Yoro. Comme toujours, Lille s’est repris et a appliqué sa riposte avec patience, en venant même à égaliser grâce à Edon Zhegrova. De quoi donner de l’espoir. Néanmoins, c’est sans compter sur la résistance lyonnaise, qui arrachait les tirs au but. L’OL s’en sort à ce jeu-là et punissait le LOSC, qui n’y arrivait décidément pas en séance.
La chronologie du mois
1er février : Clermont, un match vide de partout
Au match aller, non sans douleur, les Lillois étaient parvenus à s’imposer en terre clermontoise. Cette fois, la tâche s’est annoncée plus difficile que jamais. Face à un bloc bas habituel, mais surtout solidaire, les Dogues se sont cassés les dents. Entre inefficacité et frappes inoffensives, le LOSC s’est pris les pieds dans le tapis, alors que le plan de Pascal Gastien a fonctionné. La frustration s’est emparée des joueurs, impuissants face à une équipe bien regroupée. Si la défaite est logiquement évitée, les deux points, eux, sont perdus.
4 février : Rennes, la révolte européenne a sonné
Conscient de l’enjeu, Paulo Fonseca alignait l’équipe la plus compétitive possible, tout en faisant confiance à Leny Yoro en charnière centrale. Dès les premières minutes, ce choix aurait pu s’apparenter à une erreur, puisqu’il perd un ballon qui offrait un but aux Rennais. Sur la bonne voie, les Bretons ont vu la foudre André Gomes s’abattre sur eux. Puissant, le Portugais était partout et a été sans conteste l’élément déclencheur. Finalement, le LOSC s’en sort et doublait Rennes. Une belle opération.
12 février : Strasbourg, savoir gagner avec maîtrise
Qui aurait cru qu’avec son jeu, Lille puisse gagner avec maîtrise ? Ce fut pourtant le cas à domicile contre Strasbourg, équipe en cruel manque de points. Le début de match était ennuyeux et sans spectacle, jusqu’à ce qu’un penalty de Jonathan David ouvrait la voie aux siens. C’est même le Canadien qui était l’auteur du second but qui permettait de faire le break. Derrière, la vague lilloise se calmait et laissait place à une maîtrise déconcertante, qui empêchait les Strasbourgeois de marquer. Face à une équipe relativement défensive, le LOSC a bien géré sa partie et pris trois précieux points pour rester dans le tempo européen.
19 février : Paris, des regrets, mais un grand match
Défait par le Bayern Munich en Ligue des Champions quelques jours auparavant, le PSG n’arrivait pas serein. Après un début de match maîtrisé, les Parisiens prenaient le large, mais le LOSC les talonnait. Mieux : il finira par prendre l’avantage. Mais quand le collectif de Paris n’étant pas au top, ce sont les individualités qui prennent le relais. À l’image de Kylian Mbappé, puis Leo Messi, qui ont délivré le Parc des Princes, grâce à un ultime coup franc bien placé. Certes, il y a des regrets pour les hommes de Paulo Fonseca, mais la prestation globale était très prometteuse pour la suite.
24 février : Brest, enfin un bloc bas contré
Quelques semaines après un match aller très fermé et sans grand spectacle, le LOSC voulait sa revanche. Si le début de rencontre s’est avéré difficile, avec un but rapidement encaissé, les Dogues sont revenus en mode hybride. Finalement, deux corners bien travaillés et surtout bien repris ont déclenché une grande liesse dans tout Pierre Mauroy. Un succès aux allures de revanche et qui a pourtant fini avec de la tension et un carton rouge dommageable pour Paulo Fonseca. L’avant-derby était plutôt fructueux, de bon augure pour le déplacement à Lens.
28 février : Bafodé Diakité fixé sur son absence
Sorti à la 65e minute lors de la victoire du LOSC contre Brest, le défenseur de 22 ans souffre d’une lésion musculaire intrinsèque des ischio-jambiers gauches. Cette blessure l’oblige donc à rester hors des terrains pour environ un mois. Son retour est espéré pour Lille – Lorient début avril, soit après la trêve internationale.
Crédit photo : Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.