La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Commençons avec le premier mois de compétition.
Le fait marquant du mois
21 août : la claque qu’il faut atténuer
Avant le choc, un événement va mettre le feu aux poudres dans l’opinion : les déboires de Mohamed Bayo en boîte de nuit la veille du match contre le PSG. Thierry Henry en parlera même non sans critique. Cet écart de comportement conduisait les dirigeants lillois à l’écarter du groupe jusqu’à nouvel ordre. Outre cet incident, tout s’est joué sur le terrain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien portugais n’a pas voulu changer de philosophie face au PSG. Preuve en est : 4-0 pour les Parisiens à la mi-temps. Le score final sera tout aussi lourd, sept buts à un.
La chronologie du mois
4 août : Renato Sanches quitte le club
C’est désormais officiel. Sur le départ depuis de nombreuses semaines, Renato Sanches a obtenu gain de cause avec l’accord du LOSC de le céder au Paris Saint-Germain. En contact avec le club de la capitale depuis l’arrivée de Luis Campos à Paris, l’international portugais s’est engagé pour cinq saisons avec le champion de France et grand favori à sa propre succession. Pour libérer le Portugais de sa dernière année de contrat, le PSG a versé la somme de 15 millions d’euros.
5 août : le LOSC officialise le recrutement de Bafodé Diakité
A quelques heures de la reprise et d’un premier match à domicile contre Auxerre, le LOSC est passé à la vitesse supérieure en termes de recrutement et continuaient de peaufiner son effectif 2022-2023. Et alors que Paulo Fonseca avait fixé comme priorité les postes de défenseur gauche et droit, le coach lillois devrait être ravi avec l’officialisation du recrutement du jeune et prometteur Bafodé Diakité (Toulouse FC).
7 août : des buts à foison pour commencer
Pour lancer leur saison, les hommes de Paulo Fonseca affrontaient le promu auxerrois. Dès les premières minutes, la victoire s’annonçait comme une formalité, avec des supporters déjà conquis. En seulement trois petites minutes, les Dogues éteignaient les espoirs de l’AJA avec Benjamin André et Jonathan David. Derrière, impossible pour Jean-Marc Furlan et ses ouailles de revenir dans la partie. Victoire acquise pour Lille, avec le soleil, les sourires et de beaux espoirs pour la suite offensivement.
12 août : un déplacement sans saveur
Difficile dès le début de saison d’être exigeant sur le rythme et l’enchaînement des succès. C’est ce qui a été démontré par les Lillois en terre nantaise. Menés, leur possession ne leur a rien apporté dans les occasions, qu’ils n’ont pas su créer. Par la suite, Paulo Fonseca insufflait une dynamique en effectuant plusieurs changements, qui apportaient de la vitesse. Si Ismaily parvenait à égaliser, c’est la seule chose que Lille obtenait de son déplacement à la Beaujoire. Déjà un premier coup de frein pour cette équipe régénérée, qui dans le contenu, a proposé quelque chose d’opposé à Auxerre.
26 août : du soleil dans le jeu
Avant le déplacement en Corse, une question mûrit dans les têtes : Lucas Chevalier doit-il être titulaire ? Les dernières prestations de Léo Jardim laissaient perplexes, mais rien n’y fait. Fonseca remettait en place le Brésilien contre l’AC Ajaccio, avec un but encaissé qui aurait pu être évité, comme d’autres. Paradoxalement, plus tôt dans le match, c’est « Yazizou », comprenez Yusuf Yazici, qui plaçait les siens en position idéale. Annoncé partant, il lançait pourtant son équipe vers la victoire. Jonathan Bamba et Tiago Djalo aggravaient la marque et permettaient au LOSC de repartir vainqueur et avec les trois points.
31 août : une défense à oublier
Toujours face à une équipe « du Sud », Lille espèrait pouvoir enchaîner deux victoires de suite pour grimper au classement. Néanmoins, les espoirs vont très rapidement être douchés en l’instant de… sept minutes. Deux penaltys concédés sur des erreurs bêtes de Djalo et Jardim, et voici les Dogues menés à domicile par le Gym. Pourtant, tout avait bien débuté avec un ballon de Bamba dévié dans ses propres cages par un défenseur niçois. Derrière, impossible pour les Lillois de revenir dans le match. Une défaite évitable et qui en disait long sur le chantier défensif.
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.