La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Tiago Djalo, à son avantage jusqu’à cette grave blessure au genou.
Le fait marquant
Alors que l’on joue la 13e minute à Lens, les supporters lillois retiennent leur souffle : Tiago Djalo, l’air gravement touché, sort sur blessure. Les examens ne rassureront pas, puisque le Portugais souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une grave blessure qui, en ce mois de mars, met logiquement fin à sa saison et compromet même l’entame de la prochaine. Le défenseur central alors âgé de 22 ans, auteur d’un exercice 2022/2023 abouti, achève donc une saison où il s’était pleinement révélé sur une bien mauvaise note.
Sa saison en bref
L’élève semble avoir dépassé le maître. Dans le sillage de son expérimenté compatriote José Fonte (39 ans) depuis son arrivée à Lille en 2019, Tiago Djalo s’est définitivement imposé dans la charnière centrale du LOSC. Balloté de droite à gauche les saisons passées, le Portugais n’a été utilisé qu’à deux reprises dans le couloir gauche, lors des deux premières journées, le temps qu’Ismaily y prenne ses marques.
Dans l’axe, son profil complet et surtout beaucoup plus véloce que José Fonte est un atout majeur, notamment dans la gestion de la profondeur. Ce LOSC, souvent en bloc haut, en a bien besoin aux côtés du capitaine lillois, vieillissant et exposé dans les grands espaces. C’est donc naturellement, en faisant preuve d’une réelle solidité au duel ainsi qu’en mettant en avant son aisance avec le ballon et son profil moderne que Tiago Djalo comme le meilleur défenseur de cette équipe. Avant cette grave blessure, donc, véritable coup d’arrêt pour un joueur en pleine ascension. De quoi, dans son malheur, permettre au LOSC de probablement conserver une saison supplémentaire celui qui aurait pu viser une écurie plus huppée cet été.
Ses statistiques avec le LOSC
En championnat : 25 matches soit 2021 minutes, 2 buts, 1 passe décisive, 7 cartons jaunes
En coupe : 1 match soit 90 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Tiago Djaló pour sa saison 2022/2023.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.