La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Rémy Cabella, de retour à son meilleur niveau avec le LOSC.
Le fait marquant
Cette saison, Rémy Cabella n’a cessé de livrer des prestations de grande classe. Comme ce doublé capital face à Monaco (4-3), un autre doublé, cette fois de passes décisives, assorti d’un but face à Ajaccio (3-0) ou encore ses deux passes décisives – de nouveau – en ouverture du championnat à Auxerre (1-4). Et pourtant, c’est bel et bien sa performance à Montpellier, le club qui lui a tout offert, qui aura marqué les esprits. De retour après un petit mois d’absence à cause d’une blessure aux ischios, Rémy Cabella éblouit le Stade de la Mosson, au bon souvenir de ses plus belles heures. L’ancien Montpelliérain insuffle une nouvelle dynamique dans le jeu, permettant aux siens de renverser la rencontre. Mené 1-0, le LOSC voit son maître à jouer offrir deux buts sur un plateau à Jonathan David (41′, 1-1) et Angel Gomes (57′, 1-2). Devant au score, les Dogues ne seront jamais revus (1-3 au score final).
Sa saison en bref
Arrivé dans un nuage de doutes après une longue pige en Russie et une expérience mitigée à Montpellier, Rémy Cabella n’a pas mis bien longtemps avant de faire la pluie et le beau temps au LOSC. Revenu en condition physique époustouflante, le numéro 10 corse s’est rapidement mis au diapason de ses coéquipiers. Avant d’en devenir l’un des leaders. Après de légers pépins physiques en début de saison, le meneur de jeu des Dogues prenait pleinement la mesure de son influence dans le jeu des siens. De là à s’installer de manière indiscutable dans le 4-2-3-1 de Paulo Fonseca. Souvent dans l’axe, quelquefois sur un côté, Rémy Cabella brille de mille feux.
À quelques rares exceptions près, comme à Nice, où il s’est brûlé. Toutefois, rien de quoi remettre en question la place de choix du champion de France 2012. À Lille, Rémy Cabella a recouvré son meilleur niveau. Toujours idéalement placé entre les lignes, ravageur sur certains appuis malgré ses 33 printemps et toujours doté d’une vision de jeu hors-pair, le milieu offensif s’est tout simplement imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. 7 buts, 10 passes décisives – ce qui en fait le quatrième meilleur passeur de l’élite cette saison – et surtout une impression de seconde jeunesse. Même à 33 ans, l’idylle avec le LOSC promet de durer.
Ses statistiques avec le LOSC
En championnat : 32 matches soit 2534 minutes, 7 buts, 10 passes décisives, 2 cartons jaunes
En coupe : 3 matches soit 255 minutes, 1 passe décisive
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Rémy Cabella pour sa saison 2022/2023.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.