La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Commençons avec Lucas Chevalier, élu joueur du mois de mai par nos lecteurs et qui s’est révélé cette année dans les cages.
Le fait marquant
Non titularisé en début de saison, Lucas Chevalier prend son mal en patience. Voyant les performances de Léo Jardim se dégrader, l’international espoir français va connaître un déclic. À la suite d’une victoire à Montpellier (1-3), Paulo Fonseca opère un changement de gardien. Dès lors, « l’enfant du coin » connaît sa première titularisation avec son club formateur. Dans un Vélodrome bouillant, le jeune portier n’est pas impressionné et réalise de très nombreuses parades décisives. Malgré la défaite (2-0), sa prestation a tapé dans l’oeil de son entraîneur et de tous les observateurs. Ce 10 septembre 2022 signe le début d’une belle série pour lui et surtout d’un changement dans la hiérarchie. À force de patience, Chevalier s’est imposé à partir de ce match et a démontré toutes ses capacités. C’est même cette rencontre qui a signé le départ de son concurrent l’hiver suivant.
Sa saison en bref
Titulaire indiscutable dès la 7e journée, Lucas Chevalier n’a plus été challengé par la suite. Preuve en est : le recrutement de Benoît Costil en gardien n°2, pour « accompagner » le Nordiste. Ce transfert augure d’une grande confiance du LOSC en lui, aussi bien pour cette saison que pour l’avenir. Les rencontres se succèdent et la donne est la même, à savoir un Chevalier décisif, agile dans les airs et capable de sortir de très beaux arrêts. Dès son arrivée dans le onze titulaire, les résultats sont allés dans le bon sens et la défense s’est montrée plus rassurante. Outre les parades, le jeune gardien de 21 ans se montre précis dans les passes, notamment en profondeur.
Quelle que soit la personne que vous interrogez, elle sera difficilement en mesure de vous sortir un match « sans » de Lucas Chevalier. La plupart des buts qu’il a encaissé ne sont pas de son fait, mais plutôt de celui de sa charnière centrale. Souvent impuissant dans le dénouement des matches, il a parfois laissé paraître sa frustration quant à l’efficacité des Dogues face au but. Malgré son jeune âge, son leadership et son sens de la communication ont nettement contrasté avec Léo Jardim précédemment. Un fait déterminant qui a permis de redonner confiance à un secteur défensif en dilettante sur le début de saison. Véritable révélation, Chevalier est devenu un pilier du LOSC dont il sera difficile de se passer à l’avenir. À commencer par la saison prochaine.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 32 matches soit 2880 minutes, 10 « clean sheets », 31 buts encaissés
En Coupe de France : 3 matches soit 270 minutes, 2 « clean sheets », 2 buts encaissés
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Lucas Chevalier pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.