La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Leny Yoro, défenseur central très prometteur et qui s’est révélé au grand public.
Le fait marquant
Formé au LOSC, le jeune joueur de 17 ans fait partie de ces talents lillois comme Lucas Chevalier ou encore Carlos Baleba qui ont du potentiel. D’ordinaire avec l’équipe réserve en National 3, Yoro tape rapidement dans l’oeil de Paulo Fonseca, fraichement arrivé dans le Nord. C’est en ce sens que le technicien portugais lui octroie le 17 septembre 2022 sa première titularisation. En l’absence de Tiago Djalo, Fonseca fait le choix de la jeunesse, au détriment d’Alexsandro, pour le remplacer. Globalement, sa prestation est très bonne et surtout impressionnante pour son âge. Rassurant, à l’aise ballon au pied, son gabarit (1,90m) n’est pas étranger à tout cela.
Une solidité défensive prometteuse avec un succès à domicile à la clé contre Toulouse (2-1). Cette première en appelle d’autres, mais elle montre surtout qu’il faudra faire confiance à Leny Yoro pour la suite et qu’il a pleinement sa place pour faire partie de la rotation, voire du onze type à moyen terme. À plusieurs reprises, l’entraîneur des Dogues lui a fait confiance, avec certes des erreurs de jeunesse, mais une aisance globale déconcertante. À 17 ans, seulement.
Sa saison en bref
Si sa première titularisation intervient lors de la 8e journée, Yoro a déjà fait son entrée en Ligue 1. Ce fut à Ajaccio, le temps de dix minutes et dans un contexte victorieux (1-3). S’ensuit Toulouse, puis de longues semaines sur le banc, suivies d’une suspension pour carton rouge en National 3. Il faut dire que la réserve est moins reluisante pour lui, avec une équipe très jeune et en difficulté, qui se bat pour le maintien. Il prend même un carton rouge contre Chantilly qui lui vaut une assez longue suspension, valable aussi bien en Ligue 1 qu’en National 3. Au retour de la Coupe du Monde, son temps de jeu est multiplié, avec plusieurs apparitions en tant que titulaire. Correct, Fonseca le remet sur le banc pour Clermont, mais lui fait confiance à Rennes.
C’est à ce moment-là que tout aurait pu basculer pour lui, avec une erreur dommageable qui coûte le premier but au LOSC. Derrière, toute l’équipe se reprend pour renverser la vapeur, mais alors est questionné le peu d’expérience du joueur à ce niveau. Malgré tout, son entraîneur lui fait confiance dans de gros matches, comme la réception de l’OL ou encore celle de l’OM. Du haut de ses 17 ans, il n’a pas peur des attaquants adverses, pourtant d’un gros niveau, et ne se laisse pas marcher dessus. Agile dans les airs, bon à la récupération, il doit gagner en régularité, mais montre de très belles choses pour son jeune âge. Avec le potentiel départ de José Fonte, une place est à prendre afin d’honorer là encore la formation lilloise, comme Lucas Chevalier le fait. Un diamant à polir dans les prochaines années.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 13 matches soit 766 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Leny Yoro pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.