La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Terminons avec Jonathan Bamba, un ailier fort taulier, mais qui semble en déclin dans le Nord.
Le fait marquant
Très important depuis son arrivée en 2018 en provenance de Saint-Étienne, l’international ivoirien a disputé de nombreux matches cette saison. Paulo Fonseca ayant pleinement confiance en lui, il a pris la direction de l’aile gauche, sauf à de très rares occasions. Symbole de son bon début de saison, la réception de Monaco le 23 octobre dernier. En effet, en l’absence de José Fonte, le technicien lillois lui octroie le brassard de capitaine. Une première pour lui. Dès lors, c’est un nouveau rôle pour lui en plus du sportif qu’il doit assumer : l’humain. Très rapidement, le match s’emballe et les deux formations se rendent coup pour coup. Monaco prend l’avantage en début de seconde période, mais les Dogues, galvanisés par leur public, renversent tout. Bamba est même celui qui délivre tout un stade avec le but décisif (4-3). Une victoire ô combien importante au classement, mais aussi dans les têtes, car elle marque un enchaînement de trois succès. L’ailier gauche n’est pas étranger à ce succès et confirme son bon début de saison.
Sa saison en bref
Sans réelle concurrence à son poste, c’est logiquement que Jonathan Bamba est aligné dans le onze titulaire à gauche. Indétronable (ou presque), son début de saison est à l’image de son niveau, à savoir régulier et impactant. Les statistiques sont bonnes pour lui, avec des buts et des passes décisives à foison, récompensant son apport. Néanmoins, cette belle dynamique va se retrouvée stoppée par la Coupe du Monde. Au retour des internationaux, son état de forme n’est plus le même, et ce, malgré les matches amicaux disputés cet hiver. Moins percutant sur son côté, moins rapide, il provoque moins d’occasions franches pour le LOSC. Pire : offensivement, son impact s’effondre. Collectivement parlant, Bamba ne parvient plus à combiner comme avant avec ses coéquipiers, ce qui inquiète.
Buteur au Parc des Princes lors de la 24e journée (3-4), quelques coups d’éclats viennent rappeler son niveau réel. L’entame du mois de mars est bonne avec deux passes décisives distillées, mais la suite n’est que rechute. Entre irrégularité et baisse globale de niveau, l’international ivoirien affiche un visage inconstant et qui interroge tout le monde. Est-ce la fin d’un cycle pour lui après sa cinquième saison dans le Nord ? Possiblement, même si son bon début de saison ainsi que son niveau médian ne sont pas à oublier. Dès lors, un départ est-il à envisager ? Pour les deux parties, c’est plus que probable, étant donné que le contrat de Jonathan Bamba prend fin dans quelques jours. Son successeur serait même déjà sur les tablettes du LOSC. Une fin qui n’était pas envisagée comme tel pour le joueur, mais un passage qui restera dans l’histoire lilloise.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 34 matches soit 2789 minutes, 6 buts, 7 passes décisives, 6 cartons jaunes
En Coupe de France : 1 match soit 83 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Jonathan Bamba pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.