La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Jonas Martin, une recrue qui n’a pas eu l’apport escompté au milieu sous Paulo Fonseca.
Le fait marquant
Arrivé en provenance de Rennes l’été dernier, le milieu de terrain était attendu afin d’épauler et d’accompagner Benjamin André et André Gomes. Finalement, il n’en a rien été. Rapidement, le technicien portugais a fait son choix et a opté pour deux cadres, au détriment de Martin. De son côté, ce dernier a pris son mal en patience sur le banc, jusqu’au jour où il a été titularisé. Le 2 octobre 2022, au retour d’une trêve internationale, Paulo Fonseca lui fait confiance. Aux côtés de Benjamin André, il est aligné en milieu défensif face à Lorient. Le scénario est d’entrée catastrophique, entre un contre-son-camp de Bafodé Diakité et une transparence chronique de Jonas Martin. Dès lors, son entraîneur décide, avec un score en leur défaveur, de le sortir. Énième preuve que l’ancien Rennais ne parvient pas à s’imposer et à être au niveau du LOSC. C’est à partir de ce match que la donne ne va plus changer pour le milieu, qui oscillera entre le banc et de très légères entrées en jeu, sans enjeux.
Sa saison en bref
Inclus dans la rotation du milieu de terrain, Jonas Martin peine à connaître un véritable enchaînement. Quelques minutes par ci, par là, mais aucune titularisation. Vient le déplacement à Lorient où il connaît son premier onze type sous les couleurs des Dogues. Pas convaincant, sa sortie à la mi-temps marque un tournant négatif, qui ne lui fera plus connaître d’autre titularisation. S’ensuivent des matches sur le banc, des entrées courtes et qui ne resteront pas dans les annales. En outre, de début février à début avril, Martin n’a pas eu une seule minute de jeu, preuve de sa place lointaine dans la hiérarchie. Contre Angers, il réussit même en 13 minutes à obtenir un carton jaune, en toute fin de rencontre…
Jusqu’à la fin de saison, l’espoir de le revoir sur le terrain est très mince. Néanmoins, Paulo Fonseca fait un choix surprenant : le titulariser contre Marseille. Ainsi, Jonas Martin joue un rôle primordial dans la quête d’Europe, et répond étonnamment présent. De quoi contraster avec sa saison très moyenne et cruellement transparente. Une bonne copie qui n’efface pas tout, mais qui permet de rester sur une note correcte. Arrivé librement cet été, le joueur de 33 ans ne gardera pas un grand souvenir de cette saison. Si collectivement, elle répond globalement aux attentes, elle est loin des standards individuellement. Plus que jamais, un départ cet été n’est pas impossible, afin d’avoir plus de temps de jeu.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 12 matches soit 268 minutes, 2 cartons jaunes
En Coupe de France : 1 match soit 15 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Jonas Martin pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Je ne suis pas d’accord ,Jonas Martin a fait le job …
Remplaçants Deluxe .
Il a toujours été présent quand t’on lui a demandé d’être présent..