La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Carlos Baleba, révélation pleine d’assurance dans l’entrejeu du LOSC cette saison.
Le fait marquant
Un début de saison sur les chapeaux de roues. Face à Auxerre, pour la première de cet exercice 2022/2023, un jeune homme de 18 ans figure sur le banc : un certain Carlos Baleba. Rien de nouveau jusque-là, puisque le talent camerounais a déjà été dans le groupe à l’occasion de trois rencontres la saison passée, sans pour autant rentrer une seule fois. C’est chose faite contre l’AJA. À un peu plus de cinq minutes du terme, Carlos Baleba fait son entrée en jeu en lieu et place d’Angel Gomes. Un véritable conte de fées pour le gamin de Douala, arrivé il y a un peu plus de six mois en France et qui fête donc sa première apparition chez les professionnels ce 7 août 2022. Histoire de participer, un tant soit peu, au récital lillois (4-1).
Sa saison en bref
La première sortie d’une saison qui en compte une vingtaine avec les pros. Des occasions toutes plus idéales les unes que les autres de démontrer sa progression et de prouver sa valeur. Le Camerounais, qui toque déjà à la porte des Lions Indomptables, est un profil unique au sein de l’effectif lillois : un milieu box to box athlétique mais non moins à l’aise techniquement, notamment pour éliminer son vis-à-vis et casser des lignes. En clair, un mini Paul Pogba, toutes proportions gardées, qui manque encore de constance et de réel impact lors de certaines de ses apparitions. On ne peut plus logique à son âge, surtout avec si peu d’expérience en Europe et chez les professionnels.
Une saison pourtant synonyme de révélation pour le jeune Dogue. Car s’il a mis du temps à véritablement s’imposer dans le groupe de Paulo Fonseca – aucune minute disputée entre la deuxième et la neuvième journée de Ligue 1 -, le Camerounais a pris de l’ampleur au fil de la saison. De là à être titularisé à sept reprises cette saison et à disputer six des sept dernières rencontres du LOSC. Une progression qui attire l’œil de cadors européens. Les Dogues ne sont pas fermés à un départ, mais Carlos Baleba ne sera pas bradé : le talent du joyau camerounais est désormais connu de tous, et hors de question de le laisser filer pour une bouchée de pain.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 19 matches soit 470 minutes, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge
En coupe : 2 matches soit 149 minutes
En National 3 : 4 matches soit 360 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Carlos Baleba pour sa saison 2022/2023.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.