La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Angel Gomes, qui a fait montre de sa grande polyvalence pour s’imposer dans l’entrejeu.
Le fait marquant
S’il faut marquer les esprits, autant le faire au plus vite. Et Angel Gomes l’a bien compris. Pour l’entame de la saison face à Auxerre, le milieu anglais était en pleine découverte d’un poste encore inconnu pour lui. Aligné dans le double-pivot de Paulo Fonseca, l’ancien de Manchester United n’allait pas mettre bien longtemps avant de convaincre son entraîneur de lui accorder sa confiance. Grâce à une prestation aboutie, aussi bien à la récupération qu’à l’orientation du jeu, Angel Gomes émerveillait l’entrejeu lillois, notamment par ses longs ballons. Pourtant novice à ce poste, son association avec Benjamin André promettait déjà et participait au récital lillois (4-1). Et ce n’est pas l’arrivée d’André Gomes, quelques semaines plus tard, qui allait lui boucher un statut de titulaire.
Sa saison en bref
Inconstant et parfois manquant d’influence sous Jocelyn Gourvennec la saison passée, Angel Gomes a franchi un sérieux cap sous la houlette de Paulo Fonseca. Avec le Portugais, il est l’un des Dogues à la progression la plus impressionnante cette saison, notamment dans l’abattage défensif, l’impact au duel et la capacité à faire des différences plus régulièrement. Surtout, le technicien lillois a su en faire un joueur extrêmement polyvalent.
Désormais à l’aise dans une position plus reculée, l’international Espoirs anglais (13 sélections) n’en reste pas moins un meneur de jeu de formation. Une double casquette dont Paulo Fonseca se délecte, avec donc la possibilité d’effectuer de nombreux ajustements match après match sans pour autant que le rendement de son jeune milieu (22 ans) ne soit impacté. Confiant en les capacités de son couteau suisse, le coach lusitanien l’a même aligné à quelques reprises sur un côté afin de compenser les absences d’Adam Ounas ou de Jonathan Bamba. S’il manque encore d’impact dans certains grands rendez-vous, Angel Gomes a prouvé qu’il était en pleine progression. Le futur s’annonce radieux. À Lille, ou ailleurs ?
Ses statistiques avec le LOSC
En championnat : 36 matches soit 2837 minutes, 2 buts, 6 passes décisives, 8 cartons jaunes
En coupe : 3 matches soit 86 minutes, 1 but
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Angel Gomes pour sa saison 2022/2023.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.