La saison 2022/2023 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Adam Ounas, prodige technique, mais trop souvent réduit physiquement et donc absent.
Le fait marquant
Il faut dire que l’international algérien n’était pas vraiment prévu. Après une forte volonté de Paulo Fonseca d’avoir des renforts, tout le board lillois s’est activé le 31 août pour conclure deux transactions. Parmi elles, celle d’Adam Ounas, en provenance du Napoli (Serie A). De quoi renforcer l’aile droite et le front offensif globalement. Le joueur de 26 ans ne tarde pas à montrer sa vraie valeur et à s’imposer en tant que titulaire, au nez et à la barbe d’Edon Zhegrova. Fragile physiquement, Fonseca lui octroie des matches plus « soft », mais compte pleinement sur lui. Néanmoins, le 15 janvier, le cours de sa saison bascule.
En effet, Ounas glisse contre Troyes à la suite d’une action offensive et s’effondre. Le verdict est sans appel : la cuisse est touchée. Pendant plusieurs mois, l’Algérien est éloigné des terrains, en pleine réeducation et réathlétisation. Après cette blessure, sa saison ne sera plus la même, avec moins de temps de jeu et d’enchaînement. Décevant, tant ce joueur est un bijou technique et sait tout faire ballon au pied.
Sa saison en bref
En manque de rythme à Naples, Adam Ounas se met progressivement dans le bain en terre nordiste. Titulaire dès la deuxième journée de Ligue 1, son talent se révèle au grand public au gré des premières actions. Impactant, prenant de vitesse les défenseurs, ses dribbles éliminent très souvent les défenseurs. À tel point qu’il devient le symbole d’un LOSC créateur et dominateur en attaque. Contre Toulouse (J4), l’international algérien s’offre même un but en renard des surfaces, bien construit avec Benjamin André. Bref, de quoi prouver sa polyvalence encore une fois. Arrive cependant la réception de Troyes, qui vient casser complètement sa dynamique ainsi que sa saison. Touché à la cuisse, les attentes ne sont plus les mêmes par la suite.
Son retour intervient le 10 mars contre l’Olympique Lyonnais, dans un match dantesque. Paulo Fonseca lui accorde environ un quart d’heure de jeu pour le remettre en jambes. Au bout de quelques semaines, rechute musculaire, illustrant sa fragilité physique et ses nombreux pépins. Sur la fin de saison, Edon Zhegrova lui est préféré à juste titre, le Kosovar étant l’auteur de belles prestations. De quoi frustrer Adam Ounas, capable du meilleur, mais rattrapé par un physique en dilettante. Courtisé du côté du Qatar, avec un salaire plus qu’attrayant, le Fennec pourrait bien plier bagage dès cet été. Quelle que soit sa décision, cette saison laissera un goût d’inachevé, tant tout était réuni dans les faits pour assister à la renaissance de l’ailier droit. Un physique d’argile n’aura pas aidé, un point à travailler pour la suite.
Ses statistiques avec le LOSC
En Ligue 1 : 21 matches soit 1065 minutes, 1 but, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes
En Coupe de France : 1 match soit 75 minutes, 1 passe décisive
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Adam Ounas pour sa saison 2022/2023.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.