LOSC – Bilan 2021/2022 : Xeka, une dernière saison en demi-teinte

Xeka LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

La saison 2021/2022 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Xeka. Souvent aligné avec Benjamin André, le Portugais a peiné à mettre ses qualités en avant sur l’ensemble de la saison. 

Le fait marquant

Sortant d’une préparation estivale marquée par sa bagarre avec Tiago Djalo, Xeka pouvait tout de même être aligné au milieu de terrain pour le premier match officiel de la saison : le Trophée des Champions. Néanmoins, l’adversaire en face laissait présager un match compliqué pour le LOSC. Engagés face au vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain, à Tel Aviv, les Dogues vont, tout de même, réussir à glaner un titre inédit en l’espace de deux mois.

Dans une rencontre fermée, Xeka venait répandre la lumière au club nordiste juste avant la pause. D’un coup de canon, le Portugais accordait le premier Trophée des Champions de l’histoire du LOSC. Un véritable cadeau de celui qui allait quitter le club en fin d’exercice.

Sa saison en bref

Pour sa quatrième et dernière saison sous les couleurs du LOSC, Xeka n’a pas connu un exercice aussi idyllique que l’année passée. En effet, même s’il a représenté le joueur le plus aligné avec Benjamin André dans l’entrejeu lillois, le Portugais n’a pas réussi à mettre réellement ses qualités en avant, démontrant assez peu de complémentarités. Moins en vue que son compère sur l’ensemble la saison, il s’est tout de même montré décisif dans des moments cruciaux. Touché à a cheville en fin d’exercice, Xeka n’a pas pu jouer une derniere rencontre d’adieu.

En fin de contrat, le milieu de terrain du LOSC aura joué son dernier match contre Lens. Un derby où il avait inscrit un but. Cadre dans le vestiaire, le Portugais va laisser un vide, comme le témoignait José Fonte, après le dernier match de la saison : « Je suis déçu de le voir partir parce que c’est un joueur très important, mais c’est un ami aussi. Il peut jouer où il veut, il a beaucoup de qualités, un grand cœur, travaille jusqu’à la mort. Il est difficile de le voir partir. » Reste désormais à savoir où Xeka rebondira. À 27 ans, il a toujours sa carrière devant lui.

Ses statistiques avec le LOSC

En championnat : 23 matches, 1620 minutes, 3 buts, 1 passe décisive, 9 cartons jaunes

En Ligue des Champions : 7 matches, 436 minutes, 3 cartons jaunes

Au Trophée des Champions : 1 match, 79 minutes, 1 but

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *