LOSC – Bilan 2021/2022 : Tiago Djalo, une polyvalence en demi-teinte

Djalo LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

La saison 2021/2022 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Tiago Djalo. Parvenant à obtenir un meilleur temps de jeu lors de l’exercice 2021/2022, l’international espoirs portugais a été impressionnant en tant que défenseur central, un peu moins en tant que latéral. 

Le fait marquant

Dans un nouvel élan après la victoire à Séville, malgré le nul contre Angers, le LOSC se déplaçait à Monaco pour se relancer définitivement. Profitant de la blessure à l’aine de Sven Botman, Tiago Djalo éditait l’un de ses matches les plus aboutis de sa saison. Alors que Jonathan David inscrivait un doublé en l’espace de quatre minutes, l’international espoirs portugais gagnait des points dans l’esprit de son entraîneur.

En effet, le défenseur du LOSC achevait une prestation défensive hors norme. En témoigne, son sublime sauvetage sur la ligne de but après un coup de malice devant Volland. Malgré l’égalisation monégasque en fin de rencontre, Tiago Djalo parvenait à s’imposer dans d’innombrables retours défensifs décisifs. S’il délivrait la passe décisive sur le second but lillois, le portugais permettait, également, aux siens de ne pas sombrer lors du second acte.

Sa saison en bref

Utilisé avec parcimonie la saison passée, Tiago Djalo a éclot sous la houlette de Jocelyn Gourvennec. Apparu à vingt-huit reprises en championnat l’international espoirs portugais n’a également raté qu’un unique match de Ligue des Champions. D’abord titularisé en tant que latéral droit, le défenseur du LOSC a démontré l’étendu de son talent dès lors qu’il se retrouvait dans l’axe de la défense, avec les deux blessures majeures de Sven Botman au fil de la saison.

Ainsi, Djalo est devenu une véritable alternative au poste de défenseur central. Retrouvant majoritairement les couloirs après le départ de Reinildo, le portugais a éprouvé de nombreuses failles, n’ayant pas autant d’impact qu’un latéral de formation. Malgré ce petit bémol, Tiago Djalo possèdera une véritable carte à jouer la saison prochaine en cas de départ de Sven Botman.

Ses statistiques avec le LOSC

En championnat : 28 matches, 2328 minutes, 1 buts, 1 passe décisive, 4 cartons jaunes

En Ligue des Champions : 7 matches, 533 minutes, 1 carton jaune

En coupe : 2 matches, 180 minutes

Au Trophée des Champions : 1 match, 90 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *