La saison 2021/2022 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Débutons par Léo Jardim, auteur d’un début d’exercice décevant, mais qui a rectifié le tir après son retour dans le onze titulaire pour finir la saison.
Le fait marquant
Restant sur deux défaites consécutives contre Lens et Reims, Léo Jardim n’était pas aidé par son équipe pendant le sprint final vers les places européennes. Si le LOSC entretenait encore l’espoir de se qualifier en Europe, le portier brésilien avait permis aux Dogues de poursuivre ce rêve.
Accueillant Strasbourg lors de la trente-quatrième journée de championnat, le portier lillois demeurait l’un des grands artisans du succès nordiste, représentant l’un des seuls à se monter au niveau. Impeccable dans ses interventions, Léo Jardim demeurait impérial face à Ajorque, Thomasson ou encore Gameiro. Efficace dans ses interventions aériennes, le gardien lillois permettait, en définitive, aux siens de s’imposer dans la douleur sur la plus petite des marges.
Sa saison en bref
Très décevant en début de saison et surprenant dès son retour dans l’équipe, les prestations de Léo Jardim ont laissé différentes saveurs lors de cet exercice 2021/2022. Vainqueur du Trophée des Champions, le portier lillois était rapidement rétrogradé sur le banc après ses sept buts encaissés lors des deux premiers matches de championnat et l’arrivée d’Ivo Grbic. Blessé pendant quatre mois aux cervicales, le gardien des Dogues faisait son retour dans le onze titulaire face à Montpellier, après la débâcle de Grbic contre Paris.
Titulaire jusqu’à la fin de la saison, Léo Jardim rassurait dans ses buts. En quinze rencontres, il n’encaissa que treize buts, dont une série d’invincibilité de sept matches. Un record cette saison. Jardim devance Walter Benitez ainsi que Steve Mandanda, effectuant chacun quatre matchs consécutifs sans encaisser de buts. Titulaire lors du huitième de finale contre Chelsea, en Ligue des Champions, le portier brésilien était surpassé par les stars londoniennes, malgré ses interventions brillantes. Pour autant, sa présence en tant que titulaire la saison prochaine n’est pas assuré. Si Grbic n’a pas été prolongé, Lucas Chevalier peut faire bouger les choses, lui qui revient d’une saison brillante de Valenciennes.
Ses statistiques avec le LOSC
En championnat : 17 matches, soit 1530 minutes, 8 « clean sheet », 20 buts encaissés
En Ligues des Champions : 2 matches, soit 180 minutes, aucun « clean sheet », 4 buts encaissés
Au Trophée des Champions : 1 match soit 90 minutes, 1 « clean sheet »