La saison 2021/2022 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Lillois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Jonathan David. Excellent pendant les cinq premiers mois de compétition, l’international canadien a éprouvé une seconde partie de saison beaucoup plus poussive.
Le fait marquant
Maintenant son équipe à bout de bras depuis le début de saison, Jonathan David réalisait plus que cela lors du déplacement du LOSC à Monaco, le 19 novembre. Alors que le club nordiste enchaînait les désillusions, l’attaquant canadien remettait l’église au milieu du village en principauté, alors qu’il revenait seulement de sa sélection. En l’espace de quelques instants, le joueur de 22 ans mettait tout le monde d’accord.
Dès la cinquième minute de jeu, David profitait du penalty obtenu par Xeka pour ouvrir le score d’un contre-pied parfait. Un but bonifié quatre minutes plus tard en trompant aisément Nübel. Néanmoins, l’attaquant du LOSC manquait, quelques instants plus tard, le but du chaos dans son duel avec le portier monégasque. Un arrêt qui remettait en confiance Monaco pour égaliser en fin de rencontre.
Sa saison en bref
Terminant en boulet de canon son dernier exercice, Jonathan David devait répondre présent pour débuter cette saison 2021/2022. Ses cinq premiers mois de compétiton ont été exceptionnels. Véritable leader de l’attaque lilloise, l’attaque du LOSC a confirmé les attentes placées en lui en inscrivant seize buts en vingt-six rencontres. Pourtant, sa seconde partie de saison a été intégralement à l’opposé. Perdant totalement son influence dans les offensives lilloises, l’international canadien ne demeurait plus que l’ombre de lui-même.
Inscrivant trois petits buts en vingt-et-un matches, David a refroidi les ardeurs de potentiels recruteurs. Sous contrat jusqu’en 2025, l’attaquant du LOSC est considéré comme essentiel par la direction lilloise pour la saison prochaine. Néanmoins, l’agent du joueur avait annoncé, lors du mercato hivernal, que ce serait la dernière saison du prodige canadien dans le Nord. Ce dossier pourrait faire grand bruit cet été.
Ses statistiques avec le LOSC
En championnat : 38 matches, 2810 minutes, 15 buts, 3 cartons jaunes
En Ligue des Champions : 8 matches, 680 minutes, 3 buts
En coupe : 1 match, 89 minutes, 1 but
Au Trophée des Champions : 1 match, 76 minutes