D’une génération similaire et dans une zone d’expression semblable sur le terrain, les tout jeunes Ayyoub Bouaddi (16 ans) et Ethan Mbappé (17 ans) ont marqué des points durant le début de saison. Et au vu de l’hécatombe dans le milieu de terrain du LOSC, ils pourraient avoir une sérieuse carte à jouer dans un avenir proche
Des joyaux encore fragiles ?
Quasiment du même âge et quasiment dans le même style, Ayyoub Bouaddi et Ethan Mbappé font toutefois partie intégrante du groupe de Bruno Genesio. À eux deux, ils ont déjà disputé près de 190 minutes en Ligue 1 et en Ligue des champions sans être majeurs, et ce malgré des pépins physiques malvenus – à la fin de la préparation pour le premier, fin août pour le second. C’est justement du fait des nombreuses absences dans un entrejeu décimé (Bentaleb, Haraldsson, Mukau) qu’ils pourraient engranger du temps de jeu, jouer un rôle important et confirmer leurs belles promesses.
Ayyoub Bouaddi est le plus connu des suiveurs lillois. À bientôt 17 ans (le 2 octobre prochain), le joyau de Luchin a déjà un vécu avec l’équipe première. L’automne dernier, à 16 ans et 3 jours, il devenait le plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match de Coupe d’Europe, face à Klaksvik (0-0). « Il a été freiné par une blessure alors qu’il avait fait une très, très bonne préparation, regrette Bruno Genesio, qui a pleinement découvert le talent cet été. Ça l’a retardé un peu dans son début de saison. »
Ayyoub Bouaddi, déjà la confirmation au LOSC ?
Malgré une titularisation délicate face au Sporting, l’international français U18 convainc. « Quand l’équipe n’est pas très bonne collectivement, c’est toujours plus difficile – qui plus est pour des jeunes joueurs – de se montrer, tempère le technicien du LOSC. Il a mon entière confiance. C’est un garçon qui a un gros, gros potentiel, qui a une tête bien faite aussi, c’est très important. Je pense que c’est un joueur qui va progresser et devenir un très, très bon joueur. »
D’autant que, en dépit de son très jeune âge, le principal intéressé est pleinement intégré avec les “grands” de l’équipe première. « Ayyoub est un joueur très talentueux, décrypte Edon Zhegrova. Il a un grand potentiel, il est vraiment intelligent dans son jeu. Il est très mature pour son âge, ce qui m’a un peu surpris. Je suis content de ses progrès et il va continuer de beaucoup progresser. Il sera un grand joueur dans le futur, je l’espère pour lui et je lui souhaite le meilleur. »
Ethan Mbappé, les promesses après l’acclimatation
Tout comme Ethan Mbappé, même si cela a demandé davantage de temps pour la recrue estivale. « Ethan s’est intégré au groupe très progressivement, relate Bruno Genesio. Il était un peu timide lors des trois premières semaines, je pense qu’il était en observation. Et puis petit à petit, il a pris ses marques à la fois en dehors et sur le terrain. Aujourd’hui, il est pleinement intégré à la vie de groupe, mais aussi au projet de jeu. Il a été un peu freiné par cette blessure, c’est dommage parce qu’il avait fait de bonnes rentrées et un bon match contre Angers en étant titulaire. Maintenant, il a bien travaillé et est revenu en pleine forme. C’est un jeune joueur avec un potentiel et surtout quelqu’un qui a faim, ce qui est très important pour le haut niveau. »
Edon Zhegrova acquiesce : « J’ai une très bonne relation avec Ethan. Il est lui aussi très talentueux. Beaucoup d’amis m’ont demandé comment il était en tant que joueur, et je pense que c’est un très bon joueur. Ce le sera encore plus dans le futur. Il est talentueux, intelligent, veut travailler tous les jours et progresser. Je n’ai que du positif à dire à propos de lui ». Lui, qui revient tout juste de blessure et risque d’être un peu court pour une titularisation, comme Ayyoub Bouaddi postulent dans l’entrejeu lillois pour le déplacement au Havre, samedi (19 heures).
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport