LOSC : avant le derby, des supporters se confient

Supporters LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

À quelques heures du derby, la tension monte et la ferveur au sein des supporters également. Côté LOSC, le Derby du Nord est une rencontre bien plus cruciale que les autres. Comme le disait Benjamin André, il s’agit de la suprématie régionale. Des supporters des Dogues témoignent.

Un derby entre rivalité et chambrage

Les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des fans du LOSC, ce sont ceux du « chambrage » et de « rivalité ». « Ce que j’aime dans un derby, c’est le chambrage entre supporters rivaux. Ils sont tous fous à l’idée d’aller au derby, car tu sais qu’il y aura une atmosphère spéciale », confie Jules, supporter et community manager d’actulillelosc sur Instagram. Même son de cloche pour un autre fan, qui parle « d’un des matches les plus importants de l’année ». Les supporters seront très nombreux au Stade Pierre-Mauroy pour encourager les Dogues. En effet, le stade est à guichets fermés, nul doute que la DVE ne sera pas seule à chanter.

Toujours un match unique

Si ici, l’aspect est abordé sous l’angle lillois, cette rencontre est un véritable rendez-vous dans le Nord. « Ce match, il est particulier pour tous les gens du Nord, que tu sois lillois ou lensois. Il est très important, car il sert à prouver ta suprématie régionale », confie Romane, supportrice et gérante de La Voix des Dogues sur Instagram. D’autres supporters parlent « d’estime » au sujet du Derby du Nord. Ce match est un véritable duel aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Il en va pour certains de leur honneur personnel. Un honneur bien entamé pour les Lillois, défaits à trois reprises par les Lensois l’an dernier. La revanche sera dans toutes les têtes, surtout à domicile pour le LOSC.

L’origine de leur passion pour le LOSC

Pour les uns, c’est une passion depuis l’enfance. Pour d’autres, c’est un peu plus récent. À l’image d’Enzo, supporter lillois depuis l’âge de 3 ans et propriétaire de la page Instagram Dogue Actu. « J’ai eu mon premier maillot à environ 2-3 ans. Cette passion est venue de ma famille qui supporte Lille depuis longtemps. J’ai appris à connaître de mieux en mieux ce club et maintenant, j’en suis amoureux », explique Enzo. Tout le monde n’a pas une famille de footballeurs, à l’image de Romane, qui s’est « intéressée au football et en particulier au LOSC ». C’est là que débutent les passions, notamment footballistiques.

Autour du Derby du Nord, toute une ferveur voit le jour et met en exergue la passion des supporters et leur amour pour leur club respectif. Pour le LOSC, recevoir ce match n’est pas anodin et procurera forcément une émotion particulière ce soir.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *