LOSC : Après sa première, quelle suite pour Lucas Chevalier ?

Lucas Chevalier LOSC
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Auteur d’une belle prestation avec le LOSC lors de la 7ème journée, Lucas Chevalier a connu sa première titularisation avec son club formateur. À Marseille, le jeune portier de 20 ans semble avoir marqué des points dans l’optique d’un nouveau statut. Apprécié des supporters, enfant du club, découvrez quelques éléments de contextes pour comprendre les derniers événements.

Un prêt concluant au VAFC

Lucas Chevalier LOSC
Michel Luccioni/Icon Sport

En juillet 2021, afin de trouver du temps de jeu, Lucas Chevalier est prêté au Valenciennes FC, pensionnaire de Ligue 2. C’est dans cet autre club du Nord qu’il fera ses armes. Un des avantages ? Avoir Jérémie Janot en tant qu’entraîneur des gardiens, avec qui il dira avoir « une relation père-fils ». Aussi, le VAFC a vécu une saison 2021-2022 mouvementée. En 38 matches, les Valenciennois ont encaissé 47 buts et ont terminé quinzièmes, loin des premiers rôles. Même si cela peut sembler être un inconvénient, le fait d’être sollicité a donné du rythme à Chevalier qui, avec 30 matchs disputés, a parfaitement pu s’exercer.

Cette saison-là, il réalise 84 arrêts et possède un ratio de 73,5 % d’arrêts, ce qui le place parmi les meilleurs gardiens de Ligue 2. De fait, ses ambitions sont grandes. Au micro de L’Équipe, Lucas Chevalier a confié en avril dernier posséder « l’avantage d’avoir joué cette année » et ainsi avoir « des arguments à faire valoir » pour pouvoir « postuler » en tant que titulaire au LOSC.

En concurrence avec Leo Jardim

De retour de prêt, Chevalier ne fait pas face à Ivo Grbic, mais à Leo Jardim. En effet, le portier croate n’est pas resté à Lille à la suite de son prêt avec option d’achat en provenance de l’Atletico Madrid. Dès lors, Leo Jardim apparaît comme numéro un dans la hiérarchie. Le départ de Jocelyn Gourvennec du poste d’entraîneur ainsi que l’arrivée de Paulo Fonseca le 29 juin dernier l’ont aidé. En ce début de saison 2022-2023, le gardien brésilien a été privilégié à son coéquipier français dans les cages. Cette situation ne devait guère convenir à Lucas Chevalier, relégué à devoir disputer le derby LOSC – Lens entre réserves en National 3. Il s’agissait là de son seul et unique match de la saison. La hiérarchie était alors presque figée.

Un départ évité ?

Du fait de cette situation quelque peu verrouillée aux premiers abords, Lucas Chevalier est courtisé. Le prétendant le mieux placé n’est autre que Troyes. Avec la volonté de concurrencer Gauthier Gallon, le club aubois a tenté de lui trouver un challenger. Néanmoins, les négociations n’ont pas abouti, en partie grâce (ou à cause de) à Paulo Fonseca, qui aurait persuadé son jeune portier de rester afin de concurrencer Leo Jardim. C’est à partir de ce moment-là, ainsi que des performances contestables du Brésilien, que tout a changé.

Après Marseille, quid de Toulouse ?

Alors que la réflexion semblait sur la table à Luchin toute la semaine précédant la 7ème journée, cela s’est concrétisé le samedi soir. Le verdict est tombé : Lucas Chevalier va disputer son premier match en Ligue 1 sous les couleurs lilloises. Son impact ne tardera d’ailleurs pas à se faire ressentir dans les cages, avec des parades maîtrisées et une envolée incroyable sur une frappe d’Harit. Sur ses réseaux sociaux, Lucas Chevalier a parlé de « fierté » quant à son premier match avec Lille en championnat. Dès lors, la question est : pour combien de temps ? Au vu des propos de son représentant, Mikkel Beck, ancien gardien du LOSC, « la décision de rester a été la bonne ».

Selon Jean-Michel Vandamme, manager général du centre de formation lillois, « réaliser une première à Marseille, c’est très particulier ».  « S’il enchaîne, ça va être intéressant de le voir avec son jeu au pied quand Paulo Fonseca va demander à l’équipe de presser », explique Vandamme. Ses performances seront déterminantes pour la suite et l’évolution de son statut.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire