Prêté cet été par Everton au LOSC, André Gomes se fait progressivement une place dans le Nord. Titularisé lors du derby contre Lens, le milieu de terrain portugais a fait bonne impression. Même s’il a hérité d’un carton jaune, cette deuxième titularisation de l’année est le signe d’une évolution de son statut. À l’avenir, son rôle pourrait être important.
Une adaptation progressive à Lille
Arrivé en toute fin de mercato, Gomes bénéficie de ses premières minutes de jeu à Montpellier. Derrière, Paulo Fonseca apprend à lui faire confiance et l’aligne dans le onze de départ contre Toulouse. Rebelote lors du Derby du Nord, où le Portugais est titularisé en compagnie de Benjamin André au milieu. Auteur d’une prestation intéressante, il a pris ses marques et surtout, il n’a pas eu peur du contexte.
Après la rencontre, le technicien des Dogues n’a pas tari d’éloges sur ce joueur. « André est un joueur très expérimenté avec de grandes qualités. Il a une très bonne passe, est bon techniquement et prend de bonnes décisions », explique Paulo Fonseca. En chiffres, son pourcentage de passes s’élève à 79 % contre le RC Lens. En difficulté dans les passes en profondeur, il a remporté quelques uns de ses duels au sol lors du derby (4/12). Même si son impact a été plus limité que celui d’un Benjamin André, sa prestation est prometteuse. Une condition physique meilleure et du rythme semblent nécessaire pour un retour au haut niveau de Gomes.
À Everton, la blessure l’a frappé
Les puristes se souviennent sans aucun doute de la blessure d’André Gomes avec les Toffees. Le 3 novembre 2019, dans un match opposant Everton à Tottenham, le Portugais est victime d’un tacle. Heung-Min Son en est l’auteur et blesse le milieu de terrain. Ce dernier sort sur civière, très affecté après ce choc. Dans la soirée, Gomes apprend qu’il est victime d’une fracture de la cheville droite avec dislocation. Opéré, il est dès lors absent des terrains pour quatre mois. Dévasté, Son est sorti de la pelouse en pleurant. Pour autant, selon les images, c’est Serge Aurier qui a engendré la blessure.
Son Heung-min a fondu en larmes après qu’André Gomes se soit fait casser la jambe. 😢
Le Coréen pensait alors être l’auteur de la blessure du Portugais, en réalité occasionnée par Serge Aurier. pic.twitter.com/tPDauI7jMd
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 3, 2019
Après cette blessure, le milieu de terrain portugais a retrouvé sa place de titulaire pour la fin de saison avec les Toffees. La saison suivante, son temps de jeu diminue, mais il est toujours dans les plans de son entraîneur. C’est en janvier 2022 que tout change. En effet, André Gomes ne semble plus entrer dans les plans de Franck Lampard, fraîchement nommé. De fait, en recherche de temps de jeu, le Portugais cherche à rebondir. L’occasion du prêt au LOSC s’est présentée à lui à la fin du mercato d’été et il l’a saisie. De quoi revenir plus fort à Everton en 2023 ?
Quel milieu pour le LOSC à l’avenir ?
En tout début de saison, Angel Gomes était aligné auprès de Benjamin André au milieu de terrain. Désormais, la tendance semble avoir évolué dans la philosophie de Paulo Fonseca. Depuis plusieurs rencontres, différentes tactiques sont testées. À Lorient, l’entraîneur du LOSC a donné du temps de jeu à Jonas Martin. La prestation de ce dernier n’a pas été convaincante, remplacé à la mi-temps. Dans un souci de cohérence et d’organisation, Fonseca a remonté Angel Gomes à hauteur d’Ounas et de Bamba contre Lens. De fait, il a pu utiliser André Gomes, en l’absence de Rémy Cabella, de retour de blessure et en manque de rythme.
Sur le cas du Portugais, le coach lillois demeure confiant. « C’est un joueur qui n’a pas beaucoup joué ces dernières saisons. Il espère avoir plus de minutes de jeu. Avec le temps, il va s’améliorer », confie Paulo Fonseca. La question est : va-t-il rejouer contre Strasbourg ? En tout cas, difficile de faire jouer Carlos Baleba en tant que titulaire, tant son manque d’expérience représente un risque pour le moment. Contrairement à Gomes, qui, fort de son passage à Everton, est une valeur sûre dans l’effectif lillois.
Si les blessés se font plus rares aujourd’hui, la fraîcheur physique est primordiale. En quête de rythme et de temps de jeu, André Gomes grapille le plus de minutes possibles sur le terrain, en attendant peut-être de gagner sa place.
Pavel CLAUZARD