LOSC : A-t-on tort de s’inquiéter au sujet de Leo Jardim ?

Leo Jardim LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Le portier du LOSC, Leo Jardim, est souvent au coeur des débats lorsque l’on parle des Dogues. Critiqué par les supporters à cause de ses multiples erreurs, il a bien failli coûter la victoire contre Montpellier, même si ses coéquipiers ont assuré. En conférence de presse ce vendredi, le gardien lillois a fait l’objet de questions de la part de journalistes. Un faux procès lui serait-il fait ?

Des statistiques en sa défaveur

Le chiffre le plus parlant est celui du pourcentage d’arrêts. Ce nombre s’élève seulement à 31,3 %, alors que Giovanni Donnarumma (PSG), à titre d’exemple, est à 83,3 %. Littéralement, il y a aussi le nombre d’arrêts. Tandis qu’Alexander Nübel (Monaco) en compte 31, Leo Jardim n’en a que 5, soit le total le plus bas pour un gardien titulaire en Ligue 1. Si l’on regroupe le tout en moyenne par match, le gardien brésilien encaisse environ 2,17 buts par match et réalise 0,83 arrêt. Cette information est diamétralement différente de celle d’Ivo Grbic, ancien gardien du LOSC. En effet, le Croate encaissait, lui, 1,18 buts par match environ et réalisait 2,71 arrêts. Cela montre que le niveau de Grbic est statistiquement plus parlant que celui de Jardim.

Fonseca : « Je ne me sens pas influencé »

En conférence de presse ce midi à Luchin, Paulo Fonseca a été on ne peut plus clair. Lassé d’avoir des questions au sujet de son gardien à chaque conférence, il a étayé sa position. « Ma décision se fait toujours dans l’optique d’avoir la meilleure équipe. Si je choisis tel ou tel joueur, c’est ma décision et je l’assume. Ça m’est égal de ce que pense la presse ou les gens », explique l’entraîneur portugais. Il a poursuit son propos en disant qu’il « n’est pas influencé », en écho à certaines rumeurs comme quoi son choix serait orienté.

Un effectif qui le soutient

Interrogé avant son technicien par les journalistes, Jonathan David a également été interpellé sur la question. Quand on lui demande si l’effectif a entouré Leo Jardim après Montpellier, sa réponse est franche et courte. « Leo n’a pas besoin d’être entouré. C’est quelqu’un de fort mentalement, il continue et nous on avance », affirme l’international canadien. Une question traverse alors les esprits : quid de Lucas Chevalier ? Depuis le début de saison, il n’a pas encore eu sa chance avec l’équipe première. Sa seule occasion fut lors de la première journée de National 3 avec la réserve du LOSC contre la réserve de Lens. Pur produit lillois, son prêt à Valenciennes lui a permis de se révéler aux yeux des fans. En tous les cas, Leo Jardim semble pour le moment le titulaire « indiscutable ». La suite sera décisive pour lui, surtout dans ses performances.

Pavel CLAUZARD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *