Après avoir relevé la tête avant la trêve internationale en s’offrant un succès de prestige contre le Real Madrid, avant de confirmer face à Toulouse, le LOSC va avoir le droit à un calendrier XXL pour tenter d’enchaîner et ainsi entretenir une dynamique positive. Explications.
Premier instant de vérité pour le LOSC
Sans dire que la saison du LOSC se joue sur les cinq prochains matches, le prochain mois de compétition va assurément conditionner celle-ci. En Ligue des Champions, déjà, les Dogues vont encore avoir le droit à deux matches de prestige contre l’Atletico Madrid et la Juventus, soit deux outsiders à la victoire finale. Mais après avoir fait tomber le tenant du titre, la troupe de Bruno Genesio a prouvé qu’elle était capable de créer la sensation. Reste à savoir si cet exploit peut faire des petits.
En Ligue 1, Lille va également se confronter à des concurrents directs pour le top 5 final, voire le podium. A commencer par l’actuel leader du championnat, Monaco, dès vendredi soir. Toujours invaincu, le club de la principauté va représenter un véritable examen de passage pour les coéquipiers de Benjamin André. Une semaine plus tard, il faudra faire face au RC Lens pour le premier derby du Nord de la saison, au stade Bollaert-Delelis. Et comme si cela ne suffisait pas, Lyon et Nice s’ajouteront à la liste des adversaires des Nordistes d’ici le 10 novembre, date de la prochaine trêve internationale.
Face à ce menu pour le moins copieux, le LOSC va devoir avoir un appétit d’ogre. Surtout, il faudra avoir la capacité à enchaîner les plats de résistance sans jamais subir la moindre indigestion. Après un groupe très amoindri par les blessures, le club nordiste est-il à même de tenir le choc face à cet enchaînement aux allures d’étape reine du Tour de France, avec plusieurs cols hors-catégorie ? L’élan retrouvé avant la trêve peut-il permettre de franchir ces différents obstacles en évitant de nouveaux écueils ?
C’est tout l’enjeu des six prochains matches du LOSC. Une série à l’issue de laquelle l’équipe entraînée par Bruno Genesio aura montré ce qu’elle a dans le ventre, en plus d’avoir donné une idée bien précise de ce qu’elle peut ambitionner cette saison.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport