Parmi les candidats à la montée, Lorient compte bien surfer sur son bon début de saison en signant la passe de trois contre l’Amiens SC, samedi (14h30) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2. Une rencontre qui doit permettre aux Merlus de passer un cap au niveau des intentions selon Olivier Pantaloni, le successeur de Régis Le Bris.
Le point groupe
Si l’Amiens SC peut craindre de perdre certains joueurs (Mafouta, Fofana, Gene, Urhoghide, Boya) d’ici la fermeture du marché des transferts ce vendredi (23 heures), Lorient n’est pas en reste avec plusieurs joueurs disposant d’un bon de sortie. C’est notamment le cas de Mohamed Bamba – pour lequel une offre de 10 millions d’euros vient d’être refusée, ou encore de Montassar Talbi et Yvan Mvogo, deux titulaires indiscutables.
Outre ces cas particuliers, Olivier Pantaloni a décidé de se passer des services de trois joueurs, qui ne s’entraînent pas avec le groupe et ne sont même pas sur Lorient. Cela concerne notamment le champion du monde 2018, Benjamin Mendy, ou encore Jean-Victor Makengo, Tiémoué Bakayoko – en partance pour la Grèce – ou encore Issak Touré, annoncé en Italie (Udinese).
Lorient veut se lâcher encore un peu plus
« On est une équipe qui est peut-être un peu redoutée. Nos adversaires mettent donc des plans de jeu pour contrecarrer ce qu’on essaie de mettre en place. J’ai ressenti, au cours de la première mi-temps contre Grenoble, une équipe appliquée et respectueuse de ce que l’on demandait. Peut-être un peu trop. A un certain moment, quand l’adversaire a compris, il faut réussir à changer un peu notre manière de fonctionner. C’est à nous (le staff, ndlr), aussi, de donner les consignes pour que ça se passe mieux. C’est aussi aux joueurs de prendre conscience qu’il faut plus de mouvements pour pouvoir perturber. »
Un banc qui peut faire la différence
« La seconde mi-temps a peut-être été de meilleure facture contre Grenoble, parce qu’on a rapidement ouvert le score et que l’adversaire voit son plan de jeu tomber un peu à l’eau. Il faut donc de la variété dans notre jeu et avoir à l’idée que si on arrive à ouvrir le score, ça va peut-être être un peu plus « facile ». On a pu apprécier la qualité des joueurs qui sont entrés, leur implication, leur qualité. On a le luxe d’avoir un banc de touche où on n’a pas le sentiment de perdre en qualité quand on fait un changement. C’est intéressant. »
Le joueur à suivre
Au coeur d’un secteur offensif extrêmement concurrentiel, Eli Junior Kroupi pourrait bien tirer son épingle du jeu cette saison. Quelques semaines après avoir été sacré vice-champion d’Europe avec l’équipe de France U19, l’attaquant des Merlus a peut-être bien gagné ses galons de titulaire en réalisant une entrée en jeu canon contre Grenoble. Immédiatement buteur, il a débloqué une rencontre jusqu’ici assez indécise. Et sachant que Bamba Dieng est annoncé sur le départ, « Junior » pourrait bien démarrer contre Amiens et être le danger numéro 1 pour la défense adverse.
AMIENS SC – LORIENT
3e journée de Ligue 2
Samedi 31 août, 14h30
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport