Expulsé lors de la défaite de Longueau contre l’Amiens Portugais (3-1), dimanche à l’occasion de la 3e journée de Régional 1, Yohane Moreira était forcément déçu par l’issue de ce premier derby de la saison. Le tout sans pour autant dramatiser la situation. Entretien.
Yohane, quel est votre sentiment après cette première défaite de la saison pour Longueau ?
On pensait être pas trop loin sur ce match. A 1-0, on a la balle pour faire un 1-1 sur un face à face et on fait le mauvais choix. On peut revenir dans le match et un csc nous met dedans. Avant ça, il y a une décision arbitrale qui nous fait un peu sortir du match, on n’arrive pas à s’habituer à ça, moi le premier. C’est compliqué quand les arbitres ne font pas preuve de pédagogie, quand c’est difficile d’échanger avec eux. On aurait aimé comprendre certaines décisions et pouvoir les expliquer aux joueurs, histoire désamorcer la situation. Malheureusement, on se rend compte que ça passe davantage par la sanction que la parole. Maintenant, les Portugais ont mérité leur victoire, ils ont su être présents, saisir les opportunités laissées. Ils attendaient une victoire pour lancer leur saison, c’est contre nous, c’est comme ça.
Que s’est-il passé avec l’arbitre sur l’action amenant votre expulsion ?
Il siffle une simulation de notre joueur. J’ai voulu avoir une explication car, vu de notre banc, ce n’est pas du tout le cas. Il siffle et on pense qu’il revient à la faute, alors qu’on a un avantage à jouer en plus. Pour nous, il revient à la faute et ne laisse pas l’avantage, ce qui est déjà frustrant. En effet, non, il coupe l’action pour une simulation. A partir de là, ma manière de faire a été trop virulente. Je comprends le jaune, mais me donner un deuxième jaune et un rouge au lieu de m’expliquer sa décision. Sans explication, on va au conflit.
Avez-vous pu en discuter avec l’arbitre après la rencontre ?
J’ai pu échanger avec lui et c’est pour ça que je me permets d’en faire un retour détaillé. Je conçois que ma manière de ne pas être d’accord a été trop expressive, je le reconnais. Mais j’aurais aimé avoir une explication et je pense qu’il n’a pas eu le bon message pour apaiser la chose. Je pense qu’il a plutôt entendu mon discours, en me sous-entendant que c’était aussi sa personnalité. Si je fais un pas vers lui, il faut aussi qu’il en fasse un, parce qu’on va être amené à se recroiser et il faut qu’on se comprenne. Maintenant, je ne pense pas que ça occasionne notre défaite. On a été absent sur pas mal de choses, à commencer par l’efficacité. Même quand on revient à 3-1, c’est encore jouable. Malheureusement, on est rentré dans leur projet de jeu, on s’est montré impatient. Il y a plein de petits détails à corriger pour espérer mieux.
Cette défaite ne remet pas tout en cause…
Non, ce n’est pas forcément alarmant. On sait qu’on va encore perdre des matches, la priorité est de savoir rebondir. On va voir comment on va encaisser cette situation. Je les attends aussi quand ça ne va pas, ce qui a pu leur faire défaut la saison dernière en National 3. Le plus important est de proposer quelque chose d’autre au prochain match. On a tout de suite un bon match pour se ressaisir le week-end prochain à Vimy.
Tous propos recueillis par Romain PECHON