Très remuant en entame de match, Loïs Openda n’a pas suffi pour permettre au RC Lens de ramener autre chose qu’une défaite de Lille (1-0), dimanche en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. S’il reconnaît que les Artésiens sont globalement passé à côté de l’événement, l’attaquant belge ne veut pas dramatiser après ce premier revers de la saison. Entretien.
Loïs, quel est votre sentiment après cette première défaite de la saison pour le RC Lens, avec notamment une deuxième période assez laborieuse ?
C’est sûr qu’on est déçu d’avoir perdu aujourd’hui. Après, c’est un match qu’il faut vite oublier et se concentrer sur le prochain pour continuer à faire des belles choses. C’est vrai que c’était beaucoup plus difficile en deuxième mi-temps qu’en première. On avait pas mal de contrôle, c’était l’inverse après. En deuxième, on manquait d’énergie, de qualité, pour pouvoir faire pareil qu’en première. Cela peut arriver mais le plus important est la suite maintenant et le prochain match contre Montpellier.
Quelle était la tonalité du vestiaire après cette défaite ?
On est tous déçu d’avoir perdu le derby. On sait que c’est un match très important dans la saison. Il va nous rester le match retour à la maison. Ce sera différent d’ici. Il faut vite passer à autre chose.
Comment faire pour vite mettre ce match derrière vous ?
Rien de particulier, juste garder le cap qui est le nôtre depuis le début de la saison. On a tous confiance en nous et on ne va pas baisser les bras à cause d’un match. Il faut juste continuer mais ça reviendra. C’est juste une mauvaise soirée qui nécessite de se remettre au boulot dès demain (ndlr : lundi) pour préparer le match de Montpellier.
D’un point de vue offensif, le RC Lens est un peu à l’arrêt depuis quatre matches avec une réelle incapacité à marquer dans le jeu. Comment le vivez-vous en tant qu’attaquant ?
Je ne le vis pas mal, j’ai toujours la même confiance depuis le début de la saison. Ça peut arriver que je ne marque pas pendant 1, 2 ou 3 matches. Je sais que je serais toujours présent pour mes coéquipiers du RC Lens. Le moment où j’aurais la possibilité de marquer, je le ferais avec plaisir.
Propos recueillis par Adrien ROCHER