Avec conviction et porté par son public, le RC Lens a réussi à renverser Marseille pour prendre la deuxième place. Une performance qui n’est pas anodine compte tenu des prestations individuelles de certains, comme Loïs Openda. Entretien.
Loïs Openda, vous frappez un grand coup…
Forcément, on frappe un grand coup en battant Marseille. Il nous reste quatre matches pour essayer de continuer sur cette lancée. Je suis confiant là-dessus et je suis sûr qu’on fera le meilleur.
Vous mettez la pression sur le PSG qui joue ce dimanche. Le RC Lens joue-t-il le titre ?
Nous on joue les quatre derniers matches à fond. On est concentrés, car on ne sait pas ce qu’il va se passer. On a deux points d’avance sur Marseille et il y a encore Monaco derrière.
C’est tout de même dans un coin de votre tête…
C’est dans un coin de VOTRE tête, mais comme je l’ai dit, on joue les quatre matches à fond et on verra.
Avant de jouer le titre, vous êtes sûrs d’être européens, peut-être la Ligue des Champions. C’est tout de même une superbe soirée…
C’est sûr que nous sommes déjà assurés d’être européens, à nous de faire le travail pour essayer de décrocher une place en Ligue des Champions.
Aucune équipe du Top 5 n’est parvenue à s’imposer ici…
C’est compliqué de jouer à Bollaert, on le sait très bien. Tout le monde qui passe ici sait très bien que c’est compliqué. Quand on est chez nous, c’est notre forteresse, c’est notre force.
Qu’est-ce qui a fait la différence face à une équipe qui vous a mis la pression dès le départ ?
Nous sommes tous forts mentalement et unis. Nous savions très bien à quoi nous attendre contre Marseille, c’était le match pour la deuxième place. On a joué comme d’habitude, sans pression, et on a joué chez nous, comme d’habitude.
Si vous remportez vos quatre derniers matches, vous êtes sûrs d’être en Ligue des Champions…
Forcément, on va devoir se concentrer sur les quatre prochains matches, ils ne seront pas plus faciles que Marseille. Il va falloir être sérieux et rester focus jusqu’à la fin.
Il n’y a pas d’euphorie, on reste calme et on enchaîne…
Bien sûr, on a toujours joué calme, avec la mentalité que l’on montre à chaque match. Si on continue comme ça, vous allez voir, mais on fera quelque chose de très beau.
Qu’avez-vous pensé de votre match ?
C’était un match qui n’était pas facile pour moi. Après, comme je l’ai dit, sur le terrain je veux marquer des buts, peu importe comment. Aider mon équipe à gagner, j’ai pu marquer mon 19e but. Il reste quatre matches, ce n’est pas fini et je vais y aller encore à fond.
En ayant gagné deux fois contre Marseille, les oppositions directes ont fait la différence…
C’est vrai que nous sommes partis là-bas avec la même envie de gagner, on a gagné 1-0 là-bas. Forcément, en jouant le match retour chez nous, c’était plus facile de jouer ici.
Vous aviez des jours de repos en moins en plus par rapport aux autres…
Qu’il y ait deux jours, trois jours ou un jour de repos, nous on aborde chaque match à fond. On est toujours prêts à aller de l’avant et à gagner n’importe quel match.
Un petit mot sur Seko Fofana qui marque enfin ?
Après 45 poteaux, il a réussi à marquer ! Je suis très content pour lui, malgré qu’il ait encore tiré sur le poteau. Je suis très content, et certain que la prochaine sera encore dedans.
Son but lui fait un bien fou…
Forcément, ça délivre un peu, car ce n’était pas facile. Nous étions compacts, donc il fallait un petit but pour prendre ce match en main. Avec ce but de Seko, ça nous a un peu plus ouvert des espaces pour aborder mieux ce match.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
[ays_poll id=16]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.