Au coeur d’une série difficile avec onze matches sans le moindre but marqué, l’attaquant du RC Lens Loïs Openda garde la confiance et ne dramatise pas une situation déjà difficile
Comment vivez-vous cette période difficile sans marquer ?
Tout va bien dans ma vie mais c’est vrai que c’est une période assez compliquée. Onze matches sans marquer pour un attaquant, ce n’est pas facile. Je ne dis pas que je n’ai plus de confiance, j’ai totalement confiance en moi et je sais que quand ça va revenir, je vais enchaîner les matches avec les buts. Ce qui est important, ce sont mes performances pour l’équipe et d’essayer de gagner les matches.
Que s’est-il dit avec le coach avant Lille ?
On a eu une discussion après Nantes et avant Lille. Après Nantes, il m’avait dit que c’était pas mal, que j’avais fait énormément de courses dans le dos, que j’avais posé beaucoup de problèmes et que je devais juste recommencer contre Lille. Je les ai faites, ces courses dans la profondeur mais il manquait peut-être l’efficacité. Il faut y aller étape par étape. Il faut que je revienne en force, en forme. J’avais plus de présence, c’était important pour moi. Il ne manque plus que les buts et ce sera bon.
Que faudra-t-il faire pour enfin débloquer à l’extérieur ?
Ce ne sera pas un match facile mais il ne faut pas oublier que si on ne prend pas les trois points, on n’a pas perdu énormément à l’extérieur, seulement à Lille et Lyon. C’est déjà pas mal de prendre un point. Après, c’est sûr que les trois points sont plus importants ! C’est un match où il faudra rester concentré et finir les actions parce que jouer à treize heures, à Clermont, ce n’est pas facile de ce que j’ai entendu. Il faut y aller avec la confiance. Les supporters seront là, à nous de faire la différence pour montrer qu’on est capable de gagner même à l’extérieur.
Est-ce qu’il y a eu de la frustration face au manque d’efficacité ?
Non, je ne pense pas. On a tous confiance. C’est vrai qu’il manque de l’efficacité, mais quand on va la retrouver, ce sera reparti comme en début de saison et je pense que les deux prochains matches seront deux bons matches pour montrer notre efficacité avant la trêve.
Avez-vous peur de rater la sélection ?
Je n’ai pas peur. J’ai confiance en moi. Le nouveau coach a sûrement vu mes matches auparavant et récemment, il doit me connaître un tout petit peu. A moi de prouver que je peux être sélectionné. J’ai encore deux matches pour montrer que je peux marquer et être dans le groupe. C’est lui qui connait la sélection, pas moi. Si je suis sélectionné, je serai là-bas avec cette envie de gagner et de représenter mon pays comme je l’ai toujours fait.
Source : RC Lens
Crédits Photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport
Franck Haise : « Plein de bonnes choses dans ses matches »
« On a discuté avec Loïs avant le match de Lille, après celui de Nantes. Il y a plein de bonnes choses dans ses matches. Evidemment que pour l’attaquant mais aussi pour nous tous, quand il se crée des occasions mais ne marque pas, c’est frustrant pour tout le monde, à commencer par le joueur qui a l’occasion. On se dit « mince, on n’est pas loin » mais par ce manque d’efficacité, on n’arrive pas à avoir la récompense. Qu’ils gardent confiance en leurs moyens, leurs qualités. Ils savent qu’ils ont marqué, ils vont en marquer d’autres, je le sais. Il faut qu’ils continuent à être très exigeants dans les entraînements, il n’y a pas de pression à se mettre. Ils ont envie de marquer, il faut continuer. Je crois en leurs qualités. Peut-être que ça arrive ce week-end, peut-être la semaine prochaine. Qu’ils continuent à bien travailler pour l’équipe et ils seront récompensés. »