Même s’il n’a pas fait trembler les filets, Loïs Openda n’en demeure pas moins un grand artisan du succès du RC Lens face à Brest (3-2), dimanche en ouverture de la saison 2022/2023 de Ligue 1. Déjà bien intégré au collectif de Franck Haise, l’international belge se veut extrêmement positif pour la suite. Entretien.
Loïs, quel est votre sentiment après cette victoire du RC Lens face à Brest ?
Pour un premier match de championnat, c’était vraiment pas mal. On était compact et on avait envie de gagner. Pendant quelques minutes, on s’est un peu fait peur pendant quelques minutes, avec le 3-2 et le penalty concédé. Dans la globalité, je pense que c’était très bien pour une première journée. Je suis content d’avoir pris part à mon premier match et d’avoir participé à la victoire de l’équipe.
Comment vous êtes-vous senti sur cette première demi-heure face à un bloc brestois très compact ?
Je me suis bien senti. Je suis un joueur qui arrive plutôt bien à s’adapter, qu’importe la hauteur du bloc. Notre match était vraiment pas mal jusqu’à la 75e. On s’est fait peur dans le dernier quart d’heure mais je pense que la victoire est méritée. On a toujours voulu attaquer mais on n’a pas toujours eu la finition pour espérer mettre plus de buts. Il y a les trois points et c’est un gros match de l’équipe.
Vous n’avez pas marqué sur ce match mais votre activité sur le front de l’attaque est-elle déjà de nature à vous satisfaire ?
Je suis content d’avoir pris part à mon premier match et d’avoir participé à la victoire de l’équipe. Bien sûr j’aurais pu marquer mon premier but mais je n’ai pas de frustration, ça va très vite arriver avec l’aide de mes coéquipiers. Je ne me fais pas de souci et l’essentiel est la victoire de l’équipe.
Vous avez pris pas mal de coups…
J’en prends toujours, je suis un joueur rapide, c’est dérangeant pour un défenseur donc je m’y attends toujours mais je me relève et je continue.
Ce succès lance la saison du RC Lens sur de bonnes bases…
C’était important pour la confiance de l’équipe de remporter ce premier match. Il faudra continuer sur cette lancée, continuer à travailler dur à l’entraînement et rester focus.
Qu’avez-vous pensé de l’ambiance pour votre premier match de championnat à Bollaert ?
J’ai trouvé ça magnifique. Avoir des supporters pareil, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est comme avoir un joueur supplémentaire dans l’équipe.
Propos recueillis par Adrien ROCHER