Lilian N’Goma (AC Amiens) : « Le plus important était de repartir avec la qualification »

Très actif dans son couloir droit, Lilian N’Goma a longtemps été le symbole d’une équipe de l’AC Amiens volontaire mais pénalisé par son manque d’efficacité dans le dernier tiers adverse. Le tout jusqu’à l’ouverture du score de Valenciennes Dutemple qui a pour conséquence d’amener l’AC Amiens à accélérer pour faire respecter la hiérarchie (1-2). Entretien.

Quel bilan tirez-vous de ce match âprement disputé contre Valenciennes Dutemple ? 

Le plus important était de repartir avec la qualification. En coupe de France, on a toujours le droit à des matches compliqués, qui plus est à l’extérieur. Il y a eu des moments compliqués dans ce match, mais on a su réagir et ramener la qualification à la maison.

Vous vous êtes fait un peu peur en raison d’un manque de précision dans le dernier ou l’avant-dernier match…

Effectivement, mais ce n’est pas le premier match où ça nous arrive. Le coach nous répète depuis plusieurs semaines qu’on doit être plus tueur que ça. Dans ce type de match, si on marque le premier but rapidement, on sait pertinemment qu’on se facilite la tâche. C’est le genre de match qui devient compliqué quand on reste longtemps à 0-0 ou si on ne parvient pas à mettre à l’abri. A la fin, ils poussent et on est un peu sur un fil. C’est une bonne leçon à retenir pour la suite.

Comme la semaine dernière en championnat, vous avez finalement attendu d’être mené 1-0 pour réagir et l’emporter…

C’est vrai. Après le but adverse, on s’est rapidement parlé, on était déterminé à ne rien lâcher, à vite égaliser. C’est ce qu’on a réussi à faire. Ca nous a souri et ça prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher dans un match. On savait qu’on avait les moyens pour le faire craquer. Il fallait juste qu’on impose un rythme régulier, ils allaient finir par craquer physiquement. On a déjà connu ce scénario aux tours précédents.

Le prochain tour sera contre Feignies, un adversaire du même niveau que vous et qui vous avez largement battu en championnat…

Ce sera un match compliqué, contre une équipe plus joueuse. On s’attend à un bon match, mais on n’aura qu’une seule obsession, aller chercher la qualification.

Tous propos recueillis par Emilien PAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *