Natif d’Amiens et libre de tout contrat, Yann M’Vila avait tout du gros coup potentiel pour l’Amiens SC, qui aime relancer des joueurs au CV conséquent. Sauf que l’ancien international français (22 sélections) a écarté d’un revers de main l’hypothèse d’une expérience en Ligue 2.
Dans l’attente d’un nouveau défi
Après Gaël Kakuta et Andy Carroll, l’Amiens SC aurait très bien se pencher sur le profil de Yann M’Vila. Trentenaire au parcours escarpé mais dont le nom parle à tout le monde, le milieu de terrain – à la recherche d’un nouveau défi après son départ de l’Olympiakos en juin dernier – colle parfaitement avec le profil de joueur apprécié par le binôme Joannin-Williams. Evoqué à l’OM durant l’été, l’ancien Rennais n’a pas eu « le petit truc » après « avoir discuté avec beaucoup de clubs de Ligue 1. »
Ainsi, Yann M’Vila s’entraîne avec un préparateur physique dans la région lyonnaise depuis le mois d’octobre. « Quand « Roro » (ndlr : Kévin Roberti) m’a récupéré, j’étais dans le faux, je courais sur tapis, je ne savais pas où j’en étais, a-t-il confié au Progrès. Je me suis dirigé vers lui car il n’est pas spécialisé foot. Avec lui, pas de plots, de slaloms ou de passes comme les enfants, tu rentres direct dans le vif du sujet. Quand tu n’as pas de club, tu te dois de faire plus, de t’investir à 1000 %. C’est ce que je fais. »
Lyon dans le viseur
Le tout avec l’espoir de se voir proposer le « bon projet », tout en excluant la possibilité d’évoluer en deuxième division : « Avec tout le respect que j’ai pour la Ligue 2, je ne me vois pas jouer dans ce championnat. Il n’y a qu’un seul club pour lequel j’aurais accepté de retourner en division inférieure, c’est Sunderland, pour les aider à retrouver la Premier League. J’avais passé une année extraordinaire là-bas. »
Néanmoins, Yann M’Vila verrait bien son avenir à court terme en France et plus précisément à l’Olympique Lyonnais, club auquel il avait déjà fait un appel du pied ces dernières semaines. Au grand dam de l’Amiens SC ou de tout autre club de Ligue 2, intéressés par son expérience. « Vu mes qualités et mon leadership, je pense pouvoir aider pas mal d’équipes. Je crois en moi, clame M’Vila. Je n’ai pas besoin d’argent ».
Simplement d’un nouveau défi histoire de boucler la boucle d’une carrière qui n’aura pas forcément été à la hauteur des attentes suscitées lors de ses débuts en grande pompe avec le Stade Rennais.
Crédits photo : Julian Finney/Getty Images
Prendre des « noms » en fin de parcours est rarement payant. On l’a vu récemment ici avec un Bodmer plus plombant qu’autre chose…
Tout à fait d’accord avec toi philso.il prend du galon yann mvila.il à oublié de ou il venait.
Rien de tel pour se casser la gueule au prochain virage.
Il est gentil Yann, et c’est (ou c’était?) un très bon joueur, mais snober ainsi à presque 34 ans une « division inférieure » quand t’as pas joué une minute depuis 7 mois, je trouve ça gonflé. Andy Carroll n’a pas eu cette prétention et pourtant lui il n’avait pas coupé avec le foot comme le Français. Bon vent néanmoins à lui, s’il trouve aucun contrat il va peut être réfléchir…Qui le prendra en L1 s’il a besoin de 2 mois pour retrouver un niveau suffisant?