Face à la tension croissante entre les ultras des clubs de Ligue 2 et beIN Sports, le diffuseur du championnat, Vincent Labrune s’est exprimé en tentant d’apaiser les tensions et en ouvrant la voie à des modifications.
Ultras et beIN Sports bientôt sur la voie d’un accord ?
Entre sa gestion des droits TV de la Ligue 1, la justification de l’accord court-termiste avec CVC ou encore la course à sa propre succession à la tête de la LFP, Vincent Labrune était obligé, dans le long entretien accordé à L’Équipe, de s’exprimer sur la situation explosive entre les ultras des clubs de Ligue 2 et beIN Sports, autre sujet de la fin de son premier mandat. Principale cause de climat délétère : la programmation au vendredi soir à 20 heures de sept des neuf rencontres de la journée, contraignant pour les supporters, notamment pour les déplacements.
« BeIN Sports a souhaité modifier la programmation de la L2 en dernière minute, explique le président de la LFP. Cela s’est fait le jour de la validation du contrat L1. Je comprends la colère d’un certain nombre de fans de L2 qui s’étaient organisés différemment. Après, le vendredi soir, à l’exception du dernier cycle, a toujours été la case historique de la L2. Il faut aussi savoir ce que l’on veut. On a fait un exploit pour ramener 40 millions par an pour la L2, alors qu’il n’y avait pas d’autre acquéreur que beIN Sports. BeIN a envoyé un message fort de soutien financier à la L2. Heureusement que l’on écoute la volonté des partenaires… »
Pour le moins tiraillé, celui qui brigue un nouveau mandat lors de la prochaine élection (10 septembre) espère apaiser les tensions croissantes prochainement. « Je regrette certains dérapages, pose-t-il à propos des cars-régies attaqués ce week-end par des dizaines d’individus. J’ai entamé des négociations constructives avec les dirigeants de beIN. Ils sont ouverts à tout. Mais, contrairement à une idée reçue, un certain nombre de clubs de L2 apprécient la case du vendredi soir, favorable pour leurs sponsors. » Autrement dit, il sera impossible de pleinement satisfaire tout le monde alors qu’une réunion de crise se tiendra ce mercredi.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport