Alors que le match aller entre Sochaux et Amiens, le 26 octobre dernier, fut le dernier match professionnel en France disputé avec du public, une avancée concrète a peut-être bien eu lieu à la veille de la deuxième confrontation de la saison entre les deux formations. En effet, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a affirmé que « des expérimentations pour permettre le retour du public » étaient à l’ordre du jour.
Un nouveau recours aux jauges
Non, le match entre Amiens et Sochaux ce samedi ne se disputera pas avec du public. Privés de leur passion, les supporters vont encore devoir prendre leur mal en patience alors qu’ils sont privés de présence à la Licorne depuis quatre mois désormais. Pour autant, une éclaircie a fait son apparition ce vendredi, à la suite des propos tenus par Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, au micro de France Info : « On discute des expérimentations possibles pour permettre le retour du public comme c’est le cas pour la culture. On pourra assister à des matchs, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur, à partir de ces expérimentations. «
[J26] L’Amiens SC toujours sans Diakhaby face à Sochaux
Reste désormais à savoir quels stades seront concernés et candidats pour cette phase expérimentation et surtout quelles en sont les conditions. « Nous avons décidé de travailler sur des jauges partielles concernant les stades de football ou les enceintes sportives pour pouvoir avoir un pourcentage en fonction de la surface qui peut être occupée par les spectateurs, précise la ministre déléguée. On va pouvoir sur des protocoles, sérieux, précis, qu’ils nous présenteront, étudier la possibilité dans certaines villes, dans certains clubs, de reprendre avec des protocoles validés par la préfecture et par l’agence régionale de santé. »
De quoi envisager un retour au stade d’ici la fin de saison ? Le timing peut paraître court mais l’espoir est de nouveau de mise. En tout cas, « ces expérimentations vont pouvoir permettre de rouvrir petit à petit. » assure Roxana Maracineanu. En attendant, les supporters de l’ASC se sont donné rendez-vous ce samedi sous les coups de 16h30 pour aller encourager les joueurs au pied de leur hôtel. En attendant mieux…
La Rédaction
Je pense qu’avec du public, l’ASC serait mieux classé. On les aurait bougé dans les « matchs tout mous 0-0 » à la Licorne.