Au lendemain de la réélection de Vincent Labrune, la Ligue de football professionnel (LFP) fait face à plusieurs chantiers. Et l’un des dossiers prioritaires demeure la programmation très contestée de la Ligue 2. Selon toute vraisemblance, beIN Sports va accepter de revoir (en partie) sa copie.
Vers la fin du multiplex à sept matches
Après la toute première trêve internationale de la saison, la Ligue 2 fait son retour ce week-end, ou plutôt ce vendredi soir. En dépit de la vague de contestation qui accompagne chaque match ou presque depuis le début de la saison, beIN Sports s’est montrée jusqu’ici inflexible au sujet de la programmation du multiplex. Alors qu’il fut programmé pendant quatre saisons le samedi soir, avec pour conséquence une hausse de la fréquentation dans les stades, le nouveau diffuseur du championnat de France a décidé, en dernière minute, d’un retour en arrière en remettant au goût du jour la case historique du vendredi soir.
Et si celle-ci va rester d’actualité jusqu’à la fin du mois de septembre, la programmation des matches étant déjà actée jusqu’à la septième journée de championnat, beIN Sports est sur le point de proposer une alternative qui devrait entrer en vigueur dès le mois d’octobre. A défaut d’un retour total au samedi soir, le multiplex pourrait être divisé en deux blocs, avec une partie des matches le vendredi soir et une autre le samedi soir, avec un roulement des équipes sur ces deux créneaux. Reste à savoir le sort réservé au match du lundi soir, pour lequel Florent Houzot, directeur des antennes de beIN Sports, semblait prêt à faire des concessions.
La question de la lisibilité de la programmation risque également de se poser, avec des supporters ne sachant plus si leur équipe joue le vendredi soir ou le samedi après-midi. Cette refonte de la programmation doit être annoncée par beIN Sports dans les prochains jours. Il n’est pas acquis que celle-ci soit de nature à convaincre l’Association nationale des supporters (ANS), échaudée par les récentes sorties médiatiques du responsable éditorial de la chaîne qatarie.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport